Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions ?
Les entreprises peuvent choisir d’œr fractionnement des actions. Une organisation a toujours une bonne raison de fractionner ses actions. La plupart des entreprises qui procèdent à un fractionnement d’actions le font pour améliorer Vendabilité des stocks.
Les fractionnements d’actions sont de moins en moins fréquents. C’est parce que de plus en plus d’investisseurs négociation d’actions en ligne, avec des courtiers en ligne tels que eToro (en). Lors de la négociation d’actions en ligne, il est possible d’investir dans de plus petits paquets d’actions. C’est pourquoi fractionnements d’actions ne sont pas toujours nécessaire.
Qu’est-ce qu’un fractionnement d’actions?
Dans le cas d’un fractionnement d’actions, les anciennes actions sont remplacées par un certain nombre de nouvelles actions. Cela se fait selon un ratio fixe. Si vous, en tant qu’actionnaire, êtes confronté à un fractionnement d’actions, vous recevrez plus d’actions d’une valeur nominale par action inférieure. La valeur totale de votre investissement demeure la même.
En tant qu’actionnaire, vous serez informé par écrit de tout fractionnement d’actions. Dans la lettre que vous recevrez, vous lirez exactement ce que le fractionnement des actions implique. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le valeur totale de votre investissement restera toujours le même. Vous recevrez simplement plus d’actions avec un valeur nominale inférieure.
UN exemple de fractionnement d’actions
Supposons que la société X ait émis 1000 d’une valeur de 50 livres. La valeur totale des actions de la société X est 50 000 livres. Maintenant, la société décide de scinder les actions. Les actions ne valent plus 50 livres chacun, Mais 25 livres Chaque. Cela signifie que chaque actionnaire avec une action reçoit maintenant deux actions. La valeur totale des actions reste la même, mais le nombre d’actions double.
Pourquoi une entreprise diviserait-elle ses actions ?
La plupart des entreprises qui décident d’effectuer un fractionnement d’actions le font pour augmenter la tradabilité des stocks. Cela signifie que le groupe d’investisseurs sur lequel une société peut se concentrer dans la vente d’actions augmente. Les investisseurs à petit budget préfèrent souvent acheter des actions à un prix inférieur. De cette façon, la commercialisation d’une action a une influence directe sur son prix. Après tout, quand plus de gens (peuvent) acheter l’action, le prix augmente.
Si vous effectuez un fractionnement d’actions comme dans cet exemple, alors votre action devient soudainement un investissement intéressant pour un plus grand groupe de personnes. Vous pouvez non seulement cibler les investisseurs avec un budget de 50 livres par action, mais aussi les investisseurs avec un budget de 25 livres par action. Cela signifie que la commercialisation de votre part augmentera, ce qui, espérons-le, effet positif sur le cours de l’action.
En raison de l’échange accru du stock, MarchéLiquidité augmente normalement également. Cela signifie qu’il est plus facile d’acheter et de vendre des actions.
L’effet d’une scission des actions sur le prix
UN fractionnement d’actions n’affecte pas Lla valeur directe d’une entreprise. La valeur totale des actions reste la même. Toutefois, l’organisation pourrait valoir plus d’argent dans un avenir immédiat. Si le cours de l’action augmente à la suite d’un fractionnement d’actions, la valeur de l’organisation augmentera. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. La plupart des entreprises bénéficient d’un cours de l’action plus élevé à la suite d’un fractionnement des actions, mais ce n’est pas une garantie.
Qu’est-ce qu’une scission inversée ?
Une entreprise peut également procéder à une scission inversée ou à un fractionnement inversé des actions. Cela peut se produire lorsqu’une action a fortement chuté en valeur. Si vous possédez 2 actions d’une valeur de 25 $ et que la société décide de revenir sur sa division avec un ratio de 2:1, vous recevrez une action d’une valeur de 50 $. Dans ce cas aussi, la valeur de l’entreprise ne changera pas.
Les entreprises se divisent souvent en sens inverse pour contrer les fluctuations extrêmes des taux de change. Lorsqu’une action est cotée à un cent, le prix peut rapidement augmenter de 100 %. De nombreuses bourses interdisent ce type de petites actions parce qu’elles inciteraient Spéculation. Les entreprises peuvent alors procéder à une scission inversée pour maintenir leur inscription en bourse.
Une scission inversée n’est souvent pas un signal positif pour l’investisseur. Bien que le fractionnement inverse n’affecte pas directement la valeur de vos actions, il donne un signal négatif. Les investisseurs réagissent souvent émotionnellement, ce qui entraîne une nouvelle baisse du prix après l’annonce.
Dans de rares cas, un fractionnement des réserves peut également être utilisé pour réduire le nombre d’actionnaires. Les investisseurs qui détiennent trop peu d’actions reçoivent de l’argent au lieu d’une nouvelle action.
Les entreprises divisent-elles toujours leurs actions ?
Toutes les entreprises ne se partagent pas le cours de leur action. Les actions de la société d’investissement Berkshire Hathaway, par exemple, ne sont pas partagées. Les parts de la Warren Buffett Bourse s’élève donc à des dizaines de milliers de dollars. Plus tard, il a décidé de mettre Actions B sur le marché, ce qui facilite également l’achat des actions par les investisseurs privés.
Le fonds le plus cher de la bourse néerlandaise était Moeara Enim, qui était la holding de Koninklijke Olie. L’action s’échangeait à environ 100 000 florins.
Comment un fractionnement des stocks est-il effectué ?
Un fractionnement d’actions est effectué en échangeant de vieilles actions contre de nouvelles actions. Un fractionnement d’actions ne peut être effectué sans modification des statuts et d’une assemblée générale des actionnaires. Un avis officiel doit également être émis par l’intermédiaire de la presse. L’échange d’actions a normalement lieu automatiquement, sauf si vous les possédez encore physiquement. Dans ce cas, vous devez apporter les actions à une banque pour rendre l’échange possible.
Positions courtes et fractionnement d’actions
Même les positions courtes ne sont pas affectées par un partage des capitaux propres : le nombre de positions courtes augmente simplement, de sorte que, dans l’ensemble, rien ne change.
Auteur
Sur
Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.