Échange de pétrole : tout savoir sur les investissements pétroliers

Le pétrole est parfois appelé « l’or noir », et pour cause. Il est considéré comme l’un des produits de base les plus importants et détermine la santé de toute l’économie. Les réserves de pétrole s’épuisent et la bataille pour cette matière première noire rare ne fera que s’intensifier. Mais comment pouvez-vous, en tant qu’investisseur privé, en tirer profit ? Dans cet article, nous allons examiner comment vous pouvez investir dans le pétrole.

Commencez à échanger du pétrole en trois étapes :

Étape 1 : ouvrez un compte d’échange en appuyant ici >>

Étape 2 : aller aux matières premières et chercher du pétrole

Étape 3 : appuyer sur le bouton d’achat pour acheter du pétrole

Fait amusant : vous pouvez échanger du pétrole sans aucun risque grâce à un

Compte de démo.

Comment investir dans le pétrole ?

Dans la première partie de l’article, nous avons examiné les différentes possibilités d’investir dans le pétrole : échange direct de pétrole achat d’actions pétrolières et échange de fonds.

L’échange direct du prix des barils de pétrole

Vous pouvez choisir d’échanger directement des barils de pétrole. Le pétrole brut est plus difficile à stocker que, par exemple, l’or. Vous ne pouvez pas acheter et simplement stocker les barils de pétrole dans votre garage. Heureusement, avec les produits dérivés, vous pouvez spéculer sur l’évolution du prix du pétrole. Vous pouvez le faire avec les CFD, les contrats à terme ou les options. Voyons quelles sont les meilleures options.

Les CFD sur le pétrole

Si vous voulez spéculer sur les barils de pétrole à court terme, les CFD sont intéressants. Lorsque vous investissez dans le pétrole brut avec des CFD, vous payez un montant spécifique en dollars et les barils sont ensuite placés sur vos positions ouvertes. Lorsque le prix augmente, vous réalisez un bénéfice et lorsque le prix baisse, vous perdez de l’argent. Bien sûr, les barils ne sont jamais réellement livrés, donc seule l’augmentation ou la diminution du prix est importante. Ici, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des échanges avec les CFD.

Les CFD sont parfaits pour spéculer sur les variations du prix du pétrole brut. Vous pouvez également parier sur une baisse de prix avec les CFD. Cela vous permet d’obtenir de bons résultats même lorsque le prix du pétrole est faible. Un bon courtier pour échanger des CFD sur le pétrole est eToro. Chez eToro, vous pouvez essayer les possibilités de manière totalement gratuite et sans risque. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir un compte directement :

Contrats à terme sur le pétrole

La façon la plus connue d’investir dans le pétrole est d’utiliser les contrats à terme. Les contrats à terme les plus connus sont les contrats à terme sur le pétrole brut (CL) et le Brent (CL). Les contrats à terme sont des contrats de livraison qui vous permettent de recevoir une quantité fixe de pétrole à la date d’expiration. Les contrats à terme ne sont souvent pas un bon choix pour les nouveaux investisseurs.

Avec un contrat à terme, vous disposez immédiatement d’un coefficient de multiplication de 1000. Un contrat est conclu pour une valeur de 1000 barils. Vos gains et vos pertes sur un contrat peuvent donc fluctuer considérablement. En outre, vous avez l’obligation de prendre les barils de pétrole à la fin du terme. Ce fait a conduit à un énorme crash en avril 2020, le prix du pétrole devenant même négatif. Comme personne ne voulait vraiment recevoir le pétrole, le prix s’est effondré.

Les options pétrolières

Vous pouvez également choisir d’investir dans le pétrole en utilisant des options. Avec une option, vous avez la possibilité, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre du pétrole à un prix fixe. Avec une option d’achat, vous avez la possibilité d’acheter du pétrole à un certain prix et avec une option de vente, vous avez la possibilité de vendre à un certain prix.

Chaque option a une date d’expiration. Si l’option ne donne pas lieu à un profit intéressant avant son expiration, vous perdrez la totalité de la valeur de l’échange. Vous voulez en savoir plus sur l’investissement dans les options ? Dans cet article, vous pouvez tout lire sur ce sujet !

investir dans le pétrole en ligne

Investir dans les actions pétrolières

Il est également possible d’investir indirectement dans le pétrole. Une façon bien connue d’investir indirectement dans le pétrole consiste à acheter des actions de compagnies pétrolières comme Shell ou BP. Lorsque vous investissez dans des actions, ce n’est pas seulement le prix du pétrole qui détermine vos résultats.

La marée noire de BP dans le golfe du Mexique en 2010 a provoqué de nombreux troubles civils. Ces troubles ont provoqué une forte baisse du cours de l’action BP. Lorsque le prix du pétrole augmente, le prix d’une compagnie pétrolière peut toujours baisser. Lorsque vous investissez dans une action d’une compagnie pétrolière, il est donc important d’étudier attentivement les résultats de la compagnie.

Vous pouvez investir dans les actions des compagnies pétrolières de deux manières. La première consiste à acheter directement les actions et à les conserver dans votre portefeuille. Cela peut être une bonne stratégie si vous souhaitez investir dans le pétrole à long terme. Un endroit où cela est possible est eToro.

Il est également possible d’échanger activement les actions des compagnies pétrolières. Il existe plusieurs courtiers où cela est possible. Vous voulez savoir où investir dans les actions pétrolières ? Consultez immédiatement l’aperçu des courtiers :

investir dans les actions pétrolières

Investir dans un fonds ou un FNB

Enfin, vous pouvez investir dans le pétrole en achetant des participations dans un fonds, également appelé FNB (fonds négocié en bourse). Vous pouvez distinguer deux types de fonds : les fonds d’actions et les fonds qui tentent de suivre directement le prix du pétrole.

Les fonds d’actions suivent un nombre constant d’actions liées aux compagnies pétrolières. Des exemples de FNB européens sont Lyxor ETF STOXX EUROPE 600 OIL and GAS et iSHARES STOXX 600 OIL & Gas UCITS EFT DE. Si vous souhaitez investir sur le marché mondial, vous pouvez investir dans le SPDR MSCI World Energy UCITS ETF.

Les fonds pétroliers essaient de suivre le cours du pétrole. Pour ce faire, ils achètent généralement des contrats à terme. Les fonds UCO et USO sont des exemples de fonds qui essaient de suivre le prix du pétrole de cette manière. L’inconvénient de ces fonds est qu’ils doivent continuer à reporter les contrats à terme au mois suivant. Les nouveaux contrats à terme sont généralement plus chers, car peu de gens sont en attente de l’offre réelle de pétrole. Par conséquent, vous ne pouvez bénéficier de ces types de fonds que lorsque le prix du pétrole augmente très rapidement.

Comment pouvez-vous prévoir le prix du pétrole ?

Lorsque vous voulez investir dans le pétrole, vous devez savoir en surveiller le prix. Dans cette partie de l’article, nous examinons comment vous pouvez prédire le prix du pétrole, à la fois à court et à long terme.

Prix du pétrole à court terme

À court terme, le prix du pétrole peut fluctuer fortement. Il existe de nombreux groupes qui influencent le prix du pétrole. Après tout, le prix du pétrole est en fin de compte déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande. Par exemple, si l’OPEP décide d’exporter plus de pétrole, le prix du pétrole baissera en raison de l’augmentation de l’offre. Cependant, un conflit dans un pays qui exporte du pétrole peut faire monter les prix. Dans ce cas, les gens deviennent nerveux quant à l’approvisionnement futur en pétrole.

Par conséquent, à court terme, le prix du pétrole est difficile à déterminer. Bien que l’évolution des prix soit généralement claire, elle peut changer soudainement en raison d’un événement important survenu quelque part dans le monde. C’est pourquoi le pétrole est un instrument d’échange populaire pour les day traders, des investisseurs qui investissent activement chaque jour. Les fortes fluctuations de prix permettent aux investisseurs actifs d’obtenir de bons résultats avec le pétrole.

Il est donc conseillé de savoir suivre de près les nouvelles. Avec chaque nouvelle, considérez l’effet qu’elle aura sur l’investisseur moyen. Examinez les exemples suivants :

Un reportage sur la décision des États-Unis de puiser dans leurs réserves de pétrole (1).

Un reportage indiquant que les consommateurs utilisent de plus en plus leur voiture (2).

Une guerre est en cours dans une grande région productrice de pétrole (3).

En général, les reportages dans lesquels l’augmentation de l’offre de pétrole entraîne une baisse du prix (message 1). Lorsque la demande semble augmenter, le prix augmente généralement (message 2). Enfin, une diminution de l’offre peut également entraîner une augmentation des prix (message 3).

prévoir le prix du pétrole

Les événements majeurs ont un effet important sur le prix des actions pétrolières

Le pétrole à long terme

Le pétrole se raréfie manifestement : l’émergence de nouveaux acteurs majeurs sur la scène mondiale comme la Chine ne fera qu’augmenter la consommation de pétrole dans les années à venir. Selon des prévisions récentes, il faudra attendre 40 ans avant que les réserves de pétrole ne soient totalement épuisées. Pour l’instant, le pétrole semble être un grand investissement. Alors que les stocks continuent à diminuer et que la consommation continue à augmenter, il n’est pas irréaliste de penser que le prix va encore augmenter.

Toutefois, il est également important de savoir quelles sont les sources d’énergie alternatives. Le pétrole et les autres combustibles fossiles perdent de leur popularité en raison de la pollution qu’ils provoquent. C’est pourquoi plusieurs entreprises sont à la recherche de sources d’énergie alternatives. Il est possible qu’à l’avenir, une source d’énergie alternative devienne le facteur dominant. Cependant, pour l’instant, c’est loin d’être le cas et d’ici là, il peut être intéressant d’investir dans le pétrole !

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous investissez dans des actions pétrolières ?

De nombreuses personnes investissent dans les actions pétrolières en raison de leur nature stable. À court terme, le prix du pétrole peut fluctuer considérablement. Néanmoins, l’économie fonctionne au pétrole et le prix atteint toujours de nouveaux sommets. Mais à quoi devez-vous réellement faire attention lorsque vous choisissez et achetez des actions pétrolières ?

Réfléchissez à ce dans quoi vous voulez investir

Bien sûr, tout le monde connaît des partis dominants comme Shell et Total. Cependant, il y a beaucoup plus d’entreprises actives dans le processus de production pétrolière. Lorsque vous investissez dans le pétrole, vous pouvez investir dans trois étapes différentes du traitement du pétrole : l’amont, le milieu et l’aval.

Le secteur en amont est principalement concerné par l’exploration et la production pétrolières. Les entreprises de ce secteur recherchent des moyens d’extraire le pétrole du sol. Par exemple, une entreprise comme Fugro cherche des endroits appropriés pour forer le pétrole. D’autres entreprises sont à nouveau engagées dans la production de matériel ou la fourniture de personnel. Lorsque l’économie va bien, ce type d’entreprises va bien : il y a une plus grande demande pour une production plus élevée.

Le secteur intermédiaire est engagé dans le transport et le stockage du pétrole. Ce secteur est le lien entre les secteurs en amont et en aval. Des exemples d’entreprises actives dans ce secteur sont Vopak et Scorpio. Une entreprise qui s’occupe du stockage du pétrole peut aussi obtenir de bons résultats avec un prix du pétrole bas. Dans ce cas, il y a souvent surproduction. Ces entreprises sont alors tenues de stocker tout le pétrole qui n’est pas utilisé.

Le dernier secteur qui s’occupe du pétrole est appelé le secteur en aval. Ce secteur raffine le pétrole brut et le transforme ensuite en une matière première utilisable. Le pétrole brut doit encore être transformé en essence pour votre voiture, en asphalte ou en kérosène, par exemple. Parmi les entreprises impliquées dans cette étape du processus de production figurent Marathon Petroleum et Exxon Mobil.

De nombreuses grandes compagnies pétrolières sont engagées dans différentes composantes du processus de production du pétrole. Faites des recherches pour savoir dans quelles conditions de marché l’entreprise dans laquelle vous voulez investir se porte bien. Certaines actions peuvent être moins dépendantes du prix du pétrole que d’autres.

Assurer une diversité suffisante

De plus, lorsque vous voulez investir dans le pétrole en achetant des actions, vous devez vous diversifier suffisamment. Il n’est pas judicieux de mettre tout votre argent dans une seule action pétrolière. Même en cas de prix élevé du pétrole, une entreprise peut faire faillite. Une mauvaise gestion ou une fraude peut faire passer une entreprise du statut de société de premier plan à celui de société totalement en faillite en un jour.

Par conséquent, faites suffisamment de recherches lorsque vous investissez dans des actions pétrolières. Il est important de comprendre comment une entreprise réalise ses profits.

Élaborez un plan

Acheter et vendre des actions pétrolières sans discernement pendant une crise n’est pas une bonne stratégie. Il est important d’établir un plan. Tout d’abord, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez acheter des actions. Voulez-vous vous constituer un revenu en achetant des actions qui versent un dividende élevé ? Ensuite, un investissement dans Shell pourrait bien fonctionner. Voulez-vous obtenir un gain de cours élevé ? Dans ce cas, vous devrez peut-être investir plus activement.

Déterminez vous-même quel est votre objectif, puis notez votre objectif de prix. Ainsi, vous saurez toujours suivre un plan clair et vous ne perdrez pas d’argent en panique.

Faites attention au coût

Lorsque vous commencez à investir dans des actions, il est essentiel de prêter attention aux coûts. En investissant avec un courtier coûteux, vous perdez parfois plusieurs milliers ou dizaines de milliers à long terme. Vous voulez savoir avec quels courtiers vous pouvez investir avec le moins cher ? Dans notre aperçu général, vous pouvez immédiatement savoir quel est le meilleur parti pour commencer à échanger des actions pétrolières :

Comment gagner de l’argent grâce à la baisse des prix du pétrole ?

Il est également possible de gagner de l’argent grâce à la baisse des prix du pétrole. Pour ce faire, vous devez placer une position courte sur le prix du pétrole. Lorsque vous ouvrez une position courte, vous placez un ordre sur un prix du pétrole en baisse. Cela a l’effet suivant :

1. Lorsque le prix du pétrole augmente, vous perdez de l’argent.

2. Lorsque le prix du pétrole baisse, vous gagnez de l’argent.

Le prix actuel du pétrole :

Voulez-vous commencer à investir tout de suite ?

Avant de décider d’investir dans le pétrole, il est judicieux de vous entraîner d’abord avec un compte de simulation gratuit. Cela vous permettra d’apprendre les bases de l’investissement afin que vous puissiez prendre un bon départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *