Comment acheter des actions chinoises ?

Investir en Chine est très attractif de nos jours. Le pays a une classe moyenne en plein essor et cette classe moyenne achète de plus en plus. Cela permet aux entreprises chinoises de livrer leurs produits et services à ce nouveau groupe, ce qui bien sûr est bon pour la rentabilité. Mais comment pouvez-vous investir en Chine vous-même ?

Où acheter des actions chinoises ?

Vous préférez investir en Chine sur le long terme ? Vous pouvez le faire en achetant des actions chinoises. Pour effectuer ces investissements, vous avez besoin d'un compte auprès d'un courtier. Un bon courtier avec lequel vous pouvez investir dans des entreprises chinoises est eToro. Chez eToro, vous ne payez pas de commissions fixes. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir un compte directement avec eToro :

* Avec l\\\'investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Comment investir en actions chinoises ?

Il est compréhensible que vous souhaitiez profiter de ce marché émergent. Mais où pouvez-vous réellement investir en Chine ? Et où est-ce le moins cher ? Si vous souhaitez investir activement en Chine en utilisant des CFD, Plus500 est une bonne fête. Avec ce courtier, vous pouvez utiliser divers ordres qui permettent de faire du trading à court terme. Vous bénéficiez également de 0% de commission sur toutes les positions de trading. Utilisez le bouton ci-dessous pour créer un compte demo gratuit :

Pourquoi investir en Chine peut-il être intéressant ?

Investir en Chine peut être fascinant en raison de l'énorme croissance. Dans le monde occidental, la plus forte poussée de croissance s'est déjà produite et la croissance annuelle ralentit. Dans un pays émergent comme la Chine, vous verrez qu'il y a encore beaucoup de place pour la croissance. C'est parce que le pays a connu un développement très rapide. La population autrefois majoritairement pauvre a de plus en plus à dépenser. Avec une population totale de plus d'un milliard d'habitants, la Chine est un marché exceptionnellement vaste. La classe moyenne du pays est en pleine croissance, permettant aux entreprises de fournir des produits et des services à de plus en plus de personnes. En conséquence, il reste encore beaucoup de place pour les (nouvelles) entreprises, ce qui permet aux marges bénéficiaires de continuer à croître considérablement. Pourtant, tout n'est pas positif : investir en Chine comporte aussi pas mal de risques.

[investissement chinois

Quels sont les risques d'investir en Chine ?

Le taux de croissance élevé est également un risque. Les capacités de nombreuses entreprises sont considérablement élevées. Tout cela est en ligne avec la croissance attendue. À un moment donné, cependant, un risque de surcapacité existe. Cela peut arriver lorsque la croissance finale déçoit. Du coup, trop de voitures et d'acier sont produits. Bon nombre de ces produits sont cycliques, ce qui signifie que la demande n'est élevée qu'en période de prospérité économique. Parce que le marché chinois est encore relativement nouveau, il est également plus risqué d'investir sur le marché. La concurrence est féroce et il n'est pas toujours clair qui deviendra des partis établis. Les entreprises qui réussissent aujourd'hui pourraient s'effondrer à l'avenir. Vous recherchez un investissement relativement sûr en Chine ? Ensuite, les entreprises technologiques comme Alibaba et Tencent sont intéressantes. Ces entreprises ont peu d'actifs et sont quelque peu à l'abri de la concurrence. De plus, de plus en plus de personnes ont accès à Internet, ce qui peut rendre attractif un investissement dans une entreprise Internet chinoise.

Attention à la dette

L'endettement est toujours un risque lorsque vous commencez à investir dans une région. En Chine, vous verrez que la dette publique et la dette des entreprises ont augmenté. En pourcentage du PIB, les chiffres ne sont pas alarmants. Cependant, il est important de se rappeler que le revenu total du pays a augmenté.Nous avons déjà appris en 2008 comment une énorme montagne de dettes peut perturber une économie. Lors de l'achat d'actions chinoises, il est donc important de suivre de près l'évolution de la dette du pays.

Quel est l'effet de la guerre commerciale?

La guerre commerciale entre l'Amérique et la Chine a suscité beaucoup d'intérêt dans les médias. Mais quel est l'effet de la guerre commerciale sur les entreprises chinoises ? Cet effet peut rester assez limité. Après tout, la guerre commerciale et l'augmentation des tarifs ne concernent que les entreprises fortement dépendantes des importations et des exportations. De nombreuses entreprises chinoises se concentrent désormais sur le marché intérieur. Néanmoins, vous remarquerez que les tensions ont eu un effet négatif sur les cours boursiers. Vous pouvez utiliser des moments comme ceux-ci pour rechercher de bonnes affaires sur le marché boursier. De plus en plus d'entreprises chinoises sont mises sur liste noire par l'Amérique. Par exemple, Huawei ne peut plus vendre la plupart de ses produits en Amérique et l'application populaire TikTok a également été interdite. Ces tensions pourraient mettre sous pression les taux de croissance futurs des entreprises chinoises nourries d'ambitions internationales.

guerre commerciale de la chine

Attention à la fraude

Dans les économies émergentes, vous voyez souvent plus de fraudes. Les conseils d'administration cuisinent les livres ou détournent l'argent. Ces types d'événements peuvent être néfastes à la fois pour le cours de l'action et pour l'entreprise. Il est donc important de vérifier si l'entreprise dans laquelle vous souhaitez investir fonctionne de manière éthique. Avez-vous des inquiétudes quant à la vulnérabilité à la fraude des investissements en Chine ? Il est alors judicieux d'investir le plus diversifié possible. Les problèmes d'une entreprise peuvent alors être compensés par des succès dans une autre entreprise. Vous pouvez appliquer la diversification en achetant plusieurs actions dans différentes sociétés ou en utilisant un fonds indiciel. Un exemple récent de fraude existe dans la société Luckin Coffee. Pendant des années, l'entreprise a gonflé ses chiffres de bénéfices, la faisant paraître beaucoup plus réussie qu'elle ne l'était. Cela a été possible parce que la Chine impose des exigences beaucoup plus faibles aux audits effectués par les auditeurs. De plus, de nombreux investisseurs occidentaux ont perdu beaucoup d'argent en investissant dans cette action chinoise.

Influence du gouvernement

Un autre risque d'investir en Chine est la grande influence du gouvernement sur de nombreuses entreprises. En secret, le gouvernement chinois pourrait être le plus gros actionnaire d'une entreprise. Dans le même temps, certaines entreprises vendent principalement des produits au gouvernement chinois. Un bon exemple en est la société Hikvision, qui peut identifier rapidement des personnes grâce à l'intelligence artificielle. La qualité de l'encadrement au sein de certaines de ces entreprises est donc discutable.

Attention au taux de change

Les actions chinoises sont cotées sur plusieurs bourses. Par exemple, vous pouvez acheter des actions chinoises aux États-Unis en payant avec des dollars ou à Hong Kong en payant avec le dollar de Hong Kong. Si vous utilisez une devise différente de la vôtre, il existe un risque que votre investissement se dévalue dans votre propre devise. À un tel moment, il est important de garder un œil attentif sur le taux de change. Dans le même temps, le taux de change du yuan chinois affecte également les résultats des entreprises chinoises. Lorsqu'une entreprise commercialise de nombreux produits à l'étranger, un yuan bon marché peut être utile. Dans ce cas, il est moins cher pour les étrangers d'acheter des produits chinois.

Quels sont les indices boursiers les plus connus en Chine ?

Il existe deux indices bien connus qui suivent les entreprises en Chine. Ci-dessous, nous discutons des indices bien connus dans lesquels vous pouvez investir.

Indice Hang Seng

L'indice Hang Seng est l'indice de Hong Kong. Les entreprises cotées sur cet indice se concentrent souvent davantage sur les pays étrangers. Un avantage de l'indice de Hong Kong est que les entreprises cotées sur cet indice ont souvent moins de corruption. En même temps, il est plus facile pour les entreprises étrangères d'y faire des affaires. Cependant, si vous souhaitez investir directement sur le marché chinois, l'indice Hang Seng n'est peut-être pas le meilleur choix compte tenu de son orientation internationale. Conseil: consulter les horaires d'ouverture de la bourse de Hong Kong ici.

Shanghai-Composite

L'indice chinois le plus important et le plus connu est le Shanghai-Composite. En plus du Shanghai-Composite, il y a le Shenzen-Composite. Sur le Shenzen-Composite, vous trouverez d'innombrables entreprises technologiques qui ne sont pas très connues en Occident.

Conseil: consulter les horaires d'ouverture de la bourse de Chine ici.

Quels sont les autres indices bien connus de la bourse chinoise ?

Ci-dessous, nous discuterons des indices bien connus qui suivent le marché boursier chinois :

FTSE China 50

L'indice FTSE China 50 suit les 40 actions chinoises les plus importantes et les plus liquides cotées à la bourse de Hong Kong. Cela inclut les actions dites H, les actions Red Chip et les P Chips.

Hang Seng China Enterprises (HSCEI)

Cet indice suit les 50 actions-H chinoises les plus importantes listées sur Hong Kong Stock Exchange.

MSCI China

Cet indice suit les actions les plus importantes et les plus liquides listées à la bourse de Hong Kong. Ceux-ci incluent les actions-H, les actions-B, les Red Chips et les P Chips.

MSCI China A

Cet indice suit les sociétés chinoises A les plus importantes et les plus liquides listées en Renminbi. Ces actions sont cotées à la bourse de Shenzen ou de Shanghai.

MSCI Schina H

Cet indice suit les actions les plus importantes et les plus liquides listées sur Hong Kong Stock Exchange.

Des trackers chinois bien connus à suivre

Vous trouverez ci-dessous quelques ETF bien connus que vous pouvez acheter lorsque vous souhaitez investir en Chine :

  • MSCI China through the Xtrackers MSCI China Index
  • CSI China with Xtrackers CSI 300 Swap: un ETF avec une forte diversification des risques
  • Ishares China ETF: a malheureusement un coût un peu plus élevé et est donc moins intéressant

Où acheter des trackers chinois pas chers ?

Un courtier bon marché et fiable pour acheter et vendre des trackers boursiers chinois est DEGIRO. Chez DEGIRO, vous négociez également gratuitement les fonds indiciels mentionnés dans la sélection de base. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir un compte chez DEGIRO :

investir dans des marchés chinoises

Dans quels marchés chinois bien connus investir ?

Dans cette partie de cet article, nous examinons quelques marchés chinoises bien connues que vous pouvez envisager d'acheter.

Tencent

Considérez Tencent comme le Facebook de la Chine. L'entreprise se dispute la domination du monde informatique chinois aux côtés d'Alibaba (et dans une moindre mesure de Baidu). Une plate-forme Tencent bien connue est, bien sûr, WeChat. Cependant, ils gagnent plus d'argent grâce aux jeux en ligne. Des jeux comme League of Legends et Supercell attirent de nombreux joueurs et l'entreprise gagne ainsi beaucoup d'argent. Il y a encore de la place pour des développements sur ce marché. Investir dans l'action chinoise Tencent peut donc être intéressant.

Beijing Capital International Airport

Avec cette part, vous pouvez investir dans le plus grand aéroport de Pékin. Le nombre de vols vers la Chine va encore augmenter à l'avenir. Investir dans l'aéroport international peut donc être rentable. Cependant, le nouvel aéroport est un concurrent redoutable qu'il faut surveiller.

Kweichow Moutai

Une autre action intéressante consiste à investir dans Kweichow Moutai. Cette société chinoise est engagée dans la production d'alcool. Les Chinois aiment l'alcool et les ventes et les bénéfices de l'entreprise ont considérablement augmenté. Un investissement dans cette entreprise chinoise pourrait donc bien tourner.

 

  • Baidu
  • Alibaba
  • Tencent
  • Nio
  • Huya
  • Weibo
  • Ctrip
  • NetEase
  • JD.com
  • iQiyi

Quels types d'actions chinoises existe-t-il ?

Investir sur la bourse chinoise est plus complexe car il existe de nombreux types d'actions. Vous pouvez investir dans actions-A,actions-B,actions-H,Red chips,P-chips, et actions-N.

Actions-A

Il s'agit de sociétés chinoises dont le siège social est situé en Chine continentale. Ils sont traded à la bourse de Shanghai ou de Shenzen et sont cotés en yuan chinois. En tant qu'investisseur étranger, vous ne pouvez pas simplement acheter des actions-A. Vous devrez investir indirectement dans des actions-A via, par exemple, un ETF.

Actions-B

Ce sont des entreprises chinoises qui sont également basées en Chine continentale. Ils sont cotés en dollars américains à la bourse de Shanghai et en dollars de Hong Kong à la bourse de Shenzen.

Actions-H

Il s'agit de sociétés basées en Chine continentale, mais cotées à la bourse de Hong Kong. Les sociétés sont cotées en dollars de Hong Kong.

Red chips

Les Red chips sont des entreprises publiques chinoises. Ces sociétés peuvent être trouvées en dehors du continent (généralement à Hong Kong) et sont également traded en dollars de Hong Kong.

P-chips

Ces entreprises n'appartiennent pas à l'État mais sont situées en dehors de la Chine continentale. Les actions sont traded en dollars de Hong Kong à Hong Kong et sont souvent situées dans des paradis fiscaux (comme, par exemple, les îles Caïmans).

actions-N

Les actions-N sont des sociétés chinoises situées en dehors du continent. Ces actions sont cotées par exemple sur le NYSE ou le Nasdaq et sont donc très tournées vers l'international. Ces actions peuvent être traded en dollars.

Investissez judicieusement dans les actions chinoises

Lorsque vous allez investir dans des actions chinoises, il est important de le faire judicieusement. N'achetez pas simplement des entreprises au hasard parce que vous aimez les noms. Planifiez et réfléchissez à quand et pourquoi il est intéressant d'entrer. Écrivez votre plan, afin que vous vous en teniez vraiment à votre stratégie ! Lorsque vous commencez à faire du trading activement, il est encore plus important d'avoir un bon plan en place. Dans ce cas, pensez toujours à une stratégie de sortie. En utilisant un stop loss, vous pouvez éviter de perdre une grande partie de votre investissement en actions chinoises à cause d'une erreur. Enfin, il est bien entendu essentiel de rappeler qu'en investissant dans des actions chinoises, vous courez toujours le risque de perdre la totalité de votre investissement initial. Par conséquent, investissez judicieusement!

Acheter des actions chinoises

Tendances en Chine

Le rythme de croissance de l'économie chinoise ralentit. Ce n'est pas surprenant si l'on considère que l'économie chinoise est beaucoup plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a des décennies. Les exportations deviennent de moins en moins importantes pour la Chine, tandis que son marché devient de plus en plus intéressant. La demande pour les produits de luxe augmente et à mesure que les gens vieillissent, vous pouvez voir que les secteurs de l'assurance et de la santé ont également un grand potentiel de croissance. La volatilité des actions chinoises est supérieure à la moyenne. Cela s'explique en partie par le fait que ce sont principalement des particuliers qui sont actifs à la bourse chinoise. Ces individus réagissent rapidement et de manière imprévisible aux changements de sentiment : les investisseurs chinois s'attendent souvent à un rendement rapide et élevé. Par conséquent, il est souvent plus judicieux d'investir activement dans des actions chinoises. Après tout, lorsque vous investissez passivement, vous ne serez pas indemnisé des fortes fluctuations de prix.

Comment acheter des actions NIO ?

NIO est un fabricant chinois de voitures électriques. Les Chinois appellent NIO Weila. La signification de ce mot chinois est « le ciel bleu arrive ». Avec sa voiture électrique, l’entreprise veut contribuer à rendre l’air plus pur. Cette entreprise chinoise est, selon ses propres termes, en train de développer la voiture du futur. En Chine, l’entreprise … [Lees meer]