Qu’est-ce que le minage et comment miner des bitcoins ?

Vous en avez peut-être entendu parler : minage du Bitcoin. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Cela semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. Donc, si nous omettons les mots difficiles, que pouvons-nous vous dire sur le minage de Bitcoin et son fonctionnement ?

Qu’est-ce que le Minage de Bitcoin ?

Lorsque vous entendrez le mot Bitcoin mining, vous penserez rapidement à ‘Créer de nouveaux Bitcoins’, mais en fait, ce n’est pas la bonne description. Le nom est un peu exagéré. L’essence du minage consiste à traiter les transactions en blocs. Les mineurs reçoivent également la récompense sous forme de Bitcoins et sécurisent le réseau. Mais qu’est-ce qu’un mineur ? Plus à ce sujet plus tard.

Un réseau décentralisé

Tout d’abord, passons au réseau décentralisé. C’est un autre mot difficile, mais il ne signifie en réalité rien de plus qu’un réseau qui n’est contrôlé par aucun gouvernement ou autre parti central. Le réseau entourant les Bitcoins et autres crypto-devises est décentralisé. Il vous permet de recevoir, d’envoyer et de gérer de l’argent. Très pratique!

Le réseau est très simple. Supposons que vous vouliez payer un peu d’argent à un ami parce que vous lui avez acheté quelque chose et que vous voulez le faire en Bitcoins. Vous ouvrez simplement votre portefeuille, scannez son code QR et envoyez les Bitcoins que vous souhaitez offrir. La transaction est traitée immédiatement, sans l’intervention d’une banque ou quoi que ce soit d’autre. Votre ami reçoit son argent directement dans le portefeuille.

Voyons maintenant cela avec une transaction via la banque. Grâce à l’application de votre banque, vous pouvez également envoyer de l’argent rapidement, c’est vrai. Mais c’est un peu plus lent. Vous l’envoyez de banque à banque, au lieu de personne à personne comme avec les portefeuilles Bitcoin. Si vous avez tous les deux la même banque, elle sera là presque immédiatement, mais si votre ami a une banque différente, cela peut prendre quelques jours. Ou qu’en est-il d’une banque à l’étranger ? Ensuite, cela prend encore plus de temps. Vous êtes alors dépendant de la banque et de ses méthodes de travail.

bitcoin_mining

Qui contrôle les transactions ?

Lorsque vous transférez un montant via une banque, la banque vérifie la transaction. De nos jours, une grande partie du processus est automatisée, mais la banque est toujours celle qui approuve et enregistre les transactions. Par exemple, si vous effectuez une transaction supérieure à un certain montant, un rapport est souvent envoyé aux autorités fiscales pour prévenir la fraude.

Le réseau décentralisé est celui qui contrôle le transfert des Bitcoins. Ce réseau est composé d’un réseau d’ordinateurs qui traitent tous votre transaction. Chaque nœud de ce réseau a sa copie de l’historique complet des transactions de ce bitcoin. Par conséquent, toutes les transactions sont traitées par tous les ordinateurs connectés au réseau et traitées en blocs.

Ces blocs de transactions sont tous dans un ordre chronologique commençant par les anciennes et se terminant par les nouvelles transactions. Cela crée une chaîne de blocs de transactions. C’est ce qu’on appelle une blockchain. Une chaîne de blocs.

A travers les transactions, les blocs et la blockchain, on revient sur le minage et ses mineurs. Les mineurs sont les travailleurs qui placent les transactions Bitcoin en blocs dans la blockchain. Nous suivez-vous toujours ?

Les mineurs et leurs blocs

Nous savons maintenant ce que sont les mineurs, mais comment fonctionne l’exploitation minière dans la pratique ? On pourrait penser que n’importe qui peut simplement ajouter des blocs à la blockchain. En fait, ils le peuvent. Pour ajouter une transaction, votre ordinateur doit deviner la bonne solution au casse-tête. Plus l’ordinateur peut le faire rapidement, plus il peut fournir de solutions par seconde.

Chaque ordinateur veut deviner les solutions le plus rapidement possible afin d’ajouter un bloc à la blockchain. Pour ce faire, l’ordinateur traite toutes les informations de toutes les transactions et les met dans un bloc. Ensuite, il le fait passer par un algorithme. La réponse qui vient de l’algorithme doit être correcte. Ce n’est que lorsque c’est le cas qu’un mineur peut ajouter le bloc. Pour pouvoir faire tout cela, l’ordinateur a besoin de puissance de calcul. En d’autres termes : vous devez pouvoir prouver que l’équipement que vous souhaitez utiliser pour l’exploitation minière a fait son travail. Lorsque cela se produit, nous parlons de preuve de travail.

La rémunération des mineurs

Un bon ordinateur coûte cher, tout comme la puissance de l’ordinateur. Vous avez également besoin d’énergie pour faire fonctionner votre ordinateur. Cela aussi doit être payé sur une base mensuelle. C’est pourquoi les mineurs reçoivent une récompense sous forme de Bitcoins. Pour les mineurs, c’est la motivation pour mener à bien leur travail. La récompense varie mais peut aller jusqu’à 12,5 bitcoins par bloc de transaction. Cela peut s’additionner assez bien. Les Bitcoins qu’ils reçoivent pour cela sont de nouveaux Bitcoins. Un mineur reçoit également tous les frais de transaction pour les transactions individuelles.

La rémunération du minage ne reste pas toujours la même. La récompense est réduite de moitié tous les 4 ans. Ce processus s’appelle la réduction de moitié du bloc Bitcoin.

Les mineurs sécurisent le réseau

Le code Bitcoin contient beaucoup d’informations. Par exemple, cette information comprend un code qui permet d’ajouter un bloc toutes les 10 minutes. Si nous regardons le réseau aujourd’hui, il se compose de milliers de mineurs. Pour s’assurer que ce minage continue pendant 10 minutes, le degré de difficulté doit être augmenté. Si cela ne se produisait pas, les blocs seraient libérés trop rapidement.

C’est une corvée, mais d’un autre côté, ajuster le niveau de difficulté augmente également la sécurité du réseau. En tant qu’individu, il est actuellement pratiquement impossible de prendre le contrôle des Bitcoins. Les pirates essaieront toujours, mais c’est très difficile pour eux. En tant que pirate informatique, vous avez besoin de plus de la moitié de la puissance de calcul de l’ensemble du réseau. Lorsqu’il y a une attaque contre la blockchain, nous l’appelons une attaque à 51%. Cependant, une attaque est presque impossible, simplement parce qu’il y a collectivement trop de puissance de calcul.

Pouvez-vous miner vous-même des bitcoins ?

En tant que personne, il n’est presque plus rentable d’exploiter vous-même des bitcoins. Dans les premières années, c’était encore faisable. À l’époque, vous n’aviez besoin que de quelques connaissances techniques sur les Bitcoins et d’un bon ordinateur portable et vous pouviez exploiter des Bitcoins. Cependant, de plus en plus de mineurs se joignent et, comme nous venons de le mentionner, le niveau de difficulté augmente. En conséquence, vous avez besoin d’un meilleur équipement pour pouvoir extraire des bitcoins. Il est donc désormais quasiment impossible de le faire soi-même. Dans tous les cas, le simple ordinateur portable ne suffit plus.

Les pools miniers font le show

Mais qui s’occupe du minage, et comment ça marche ? Une question qui a une réponse claire : les pools miniers. Les pools miniers sont les sociétés qui contrôlent actuellement la plupart des activités minières de Bitcoin.

Les pools miniers sont des entreprises qui unissent leurs forces et peuvent donc contrôler le processus d’extraction. Si vous souhaitez exploiter vous-même des bitcoins, vous pouvez rejoindre un pool de minage. Les revenus générés par le pool minier sont répartis entre le nombre de participants.

Tirer spéculer du minage de Bitcoin

Malheureusement, comme les revenus sont répartis entre les participants, il reste également beaucoup moins de bitcoins par personne. Par conséquent, il n’est pas vraiment rentable d’exploiter vous-même des bitcoins. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr extraire les Bitcoins pour soutenir le réseau.

Souhaitez-vous toujours tirer spéculer du minage de bitcoins ? Dans ce cas, il y a toujours une solution. L’une des solutions consiste à extraire des pièces cryptographiques en utilisant une puissance de calcul combinée.

Équipement pour l’exploitation minière

Si vous avez décidé d’exploiter des bitcoins, vous aurez bien sûr besoin du bon équipement. Cela peut être fait avec des puces ASIC avancées. Mais n’allez pas courir au supermarché, car ils n’y vendent pas ces chips. Et vous les manquerez probablement aussi dans votre garde-manger. Les puces ASIC sont quelque chose de complètement différent.

Les équipements miniers les plus connus proviennent de l’usine de la société chinoise Bitmain. De temps en temps, ce fabricant sort de nouveaux équipements qui permettent de miner des crypto-devises. Bitcoin et Litecoin sont deux d’entre eux.

Bien sûr, ce dernier équipement n’est pas bon marché. Pour acheter l’équipement, vous devrez probablement payer une facture de plus de 1000$. D’accord, c’est beaucoup d’argent, mais cela vous permet-il de vous lancer ? Non, malheureusement non; il y a plus de coûts impliqués. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a aussi la question de la consommation d’énergie, car votre ordinateur fonctionne toute la journée. (Et n’oubliez pas la nuit).

De plus, l’équipement produit beaucoup de bruit et de chaleur. Ainsi, l’ordinateur doit être dans un endroit sûr où il peut se débarrasser de la chaleur et où personne n’est dérangé par le bruit.

Pour chaque problème, bien sûr, il y a une solution. Les mineurs sont parfois très créatifs. Il y a déjà des histoires de mineurs qui voulaient commencer à exploiter et mettre les ordinateurs dans une serre de tomates. Là, le bruit et la chaleur n’étaient pas un problème.

Pourquoi y a-t-il des mineurs ?

Pourquoi voudriez-vous le mien? L’équipement est cher et le résultat est incertain. La réponse est simple, pour le spéculer bien sûr ! Si vous disposez du bon équipement, votre ordinateur peut trouver rapidement la solution au casse-tête. Vous aurez alors correctement effectué la transaction et recevrez de nouveaux Bitcoins.

Comme nous le savons tous maintenant, la valeur des Bitcoins peut augmenter rapidement, de sorte que votre portefeuille peut valoir beaucoup plus aujourd’hui qu’il ne l’était hier, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Le Cloud mining

Pouvez-vous encore exploiter lorsque vous ne possédez pas le bon équipement? Oui, vous pouvez! Vous pouvez engager une société de cloud mining.

Si vous souhaitez vous lancer dans le minage, une société de cloud mining peut vous aider. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Ces entreprises ont installé leurs centres de données, souvent dans des pays où l’énergie est beaucoup moins chère qu’en Europe.

Il est maintenant clair que les ordinateurs utilisés pour l’exploitation minière consomment beaucoup d’énergie, ce qui empêche de nombreux mineurs de travailler. Les ordinateurs deviennent également chauds, en raison des nombreux calculs, et ont donc besoin d’un moyen de refroidir. Si vous placez un tel ordinateur dans un pays chaud, il devra travailler beaucoup plus dur pour se refroidir, que dans un pays où il fait froid par défaut. L’Islande est donc un endroit très populaire pour les sociétés de cloud mining.

Un autre avantage de commencer à miner par l’intermédiaire d’une société de cloud mining est la connaissance limitée requise. Bien sûr, vous avez besoin de connaissances sur les Bitcoins et l’exploitation minière, mais vous avez toujours besoin de moins de connaissances que si vous deviez tout faire vous-même. Vous n’avez pas besoin d’acheter d’équipement, d’installer quoi que ce soit vous-même et vous n’avez pas à faire face au bruit et à la chaleur. Il n’est donc pas nécessaire de trouver une solution pour cela non plus.

Avant de commencer avec un mineur de cloud, c’est une bonne idée de mener quelques recherches. Malheureusement, il y a aussi des escrocs sur ce marché et bien sûr, vous voulez les éviter à tout prix. Souvent, ce sont des entreprises qui promettent de faire des retours trop beaux pour être vrais. Si une entreprise est transparente sur son adresse et ses coordonnées, c’est beaucoup plus digne de confiance. Faites également attention aux photos du centre de données et aux avis.

Auteur

 Avatar
Sur

Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *