Qu’est-ce qu’un fonds indiciel?

Investir dans un fonds indiciel est relativement simple: vous constatez que de plus en plus de personnes investissent dans ce produit d’investissement. Mais comment investir concrètement dans des fonds indiciels ? Et quels types d’index existe-t-il?

Qu’est-ce qu’un fonds indiciel?

Un fonds indiciel est un fonds d’investissement qui s’efforce d’obtenir le même rendement et le même risque qu’un certain indice boursier. Pour ce faire, le fonds reprend passivement le contenu d’un indice. Comme le gestionnaire de fonds n’a pas à effectuer lui-même d’analyses, les frais de transaction sont généralement inférieurs à ceux d’un fonds d’investissement normal.

Comment investir dans un fonds indiciel?

Il est assez facile d’investir dans un fonds indiciel. Vous pouvez choisir d’acheter directement le fonds indiciel ou de spéculer sur les différences de prix avec un dérivé.

Participation à un fonds indiciel

La façon la plus simple de participer à un fonds indiciel est d’acheter un ETF. Un ETF est un fonds échangé en bourse que vous pouvez acheter et vendre en bourse comme une action. Le prix d’un ETF évolue alors automatiquement avec le prix de l’indice.

Un avantage majeur de l’achat d’ETF est que les coûts de transaction sont faibles. Chez DEGIRO, par exemple, vous pouvez investir dans une large sélection de fonds indiciels sans encourir de frais de transaction. Voudriez-vous essayer cela? Utilisez le bouton du bas pour ouvrir un compte:

Spéculer sur les fluctuations des taux de change

Vous pouvez également choisir de spéculer sur les fluctuations des taux de change à court terme. Cela peut être intéressant lorsqu’il y a beaucoup de volatilité et que vous vous attendez à de forts mouvements de marché. Vous pouvez alors, par exemple, spéculer sur une hausse ou une baisse des prix de l’AEX. Si vous souhaitez spéculer sur des changements de prix rapides, il est préférable d’utiliser un dérivé.

Un bon parti pour trader les CFD dans les fonds indiciels est eToro. Avec eToro, vous pouvez essayer les possibilités tout à fait gratuitement avec une demo. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir directement un compte avec eToro:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

A quoi faut-il faire attention lors de la sélection d’un fonds indiciel?

Il existe aujourd’hui des centaines de fonds indiciels différents. Il est judicieux de comparer les différentes options: vous pourrez ainsi déterminer quel fonds vous convient le mieux.

Types de produits d’investissement

Les fonds indiciels peuvent avoir toutes sortes de compositions. Il existe bien sûr des fonds indiciels qui copient simplement la composition d’un indice boursier. Cependant, il existe également des fonds plus exotiques qui, par exemple, suivent une composition de marchés des cannabis ou refléter le marché des cryptodevises.

Lorsque vous investissez dans un fonds indiciel, il est donc également important de considérer le type de risques que vous souhaitez courir. Souhaitez-vous uniquement investir dans des valeurs sûres telles que les obligations, ou préférez-vous prendre des risques? Considérez d’abord votre appétit pour le risque et déterminez le niveau de risque que vous souhaitez courir : sur cette base, vous pouvez décider quel fonds indiciel vous convient le mieux.

Région

Les fonds indiciels peuvent concerner différentes régions. Certains indices contiennent des actions du monde entier, tandis que d’autres ne suivent que le prix de pays spécifiques. En investissant dans différentes régions, vous pouvez répartir les risques d’investissement autant que possible. Il est souvent conseillé d’investir dans plusieurs fonds indiciels : vous augmentez ainsi les chances d’un rendement positif.

Politique d’investissement

Tous les fonds n’ont pas la même politique d’investissement : certains indices, par exemple, incluent dividendes et d’autres excluent les dividendes. Lorsqu’un indice distribue un dividende, celui-ci peut être réinvesti ou distribué. Il existe également une différence entre les fonds entièrement répliqués (où toutes les actions d’un indice sont suivies), les fonds partiellement répliqués (où une sélection est suivie) et les fonds synthétiques (où des dérivés sont utilisés).

Frais

Les fonds indiciels peuvent également différer considérablement en termes de coûts. Les fonds indiciels sont généralement moins chers que les fonds d’investissement traditionnels: cela s’explique par le fait que les frais de gestion sont beaucoup plus faibles. Néanmoins, il est important de rester vigilant: certains fonds cachent toutes sortes de surcoûts, et bien sûr, vous voulez éviter cela. C’est pourquoi vous devez examiner attentivement si des frais de transaction supplémentaires sont calculés et si un supplément est inclus dans le prix.

Impôt sur les dividendes

Un autre problème de certains fonds est la fuite de l’impôt sur les dividendes. Pour le MSCI World Index, par exemple, vous perdez environ 0,5% chaque année en paiements d’impôts. Tous les fonds ne peuvent pas récupérer ces montants pour vous: faites donc très attention lorsque vous souhaitez investir dans un fonds indiciel.

Prêter des actions

Certains fonds prêtent également une partie de vos actions à d’autres parties. Cela peut être avantageux, car cela donne au fonds un rendement supplémentaire. Mais prêter des actions comporte aussi des risques: l’autre partie peut faire faillite, par exemple. Par conséquent, examinez attentivement le pourcentage que le fonds prête à d’autres parties et à qui incombent les risques.

index fund definition

Qu’est-ce qu’un ETF?

Un ETF est en fait la même chose qu’un fonds indiciel avec une différence claire : un ETF est tradable en bourse tout comme les actions. Cela facilite l’achat et la vente de participations, ce qui est bien entendu avantageux. Un fonds indiciel n’est souvent échangé qu’une fois par jour et vous devez ouvrir un compte séparé auprès du fournisseur pour le commerce.

Qu’est-ce qu’un traqueur?

Un tracker est en fait synonyme d’ETF (et de fonds indiciel). Un tracker est un instrument d’investissement qui tente de suivre la performance et le risque d’un indice boursier.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement à gestion active?

Un fonds d’investissement à gestion active est un fonds qui achète et vend activement des actions sur la base des derniers développements du marché. Un fonds similaire emploie de nombreux analystes, tous payants. En conséquence, les coûts sont plus élevés que pour un fonds indiciel: en moyenne entre un et deux pour cent. Pour être attractifs, les fonds doivent donc performer mieux que le marché, ce qui n’est souvent pas le cas. Par conséquent, soyez prudent avec les investissements dans des fonds d’investissement gérés activement.

Cela se reflète également dans le nombre de ces fonds qui fonctionnent. De nombreux fonds changent régulièrement de nom, ce qui signifie qu’ils restent bien connus même lorsque leurs performances sont décevantes. Il est également difficile de prédire quand les marchés boursiers se comportent bien : entre 1996 et 2010, la plupart des profits ont été réalisés sur 10 jours précis. Si vous ne possédiez aucune action pendant ces jours, votre rendement aurait été beaucoup plus faible.

Quels sont les bons fonds indiciels?

Lorsque vous investissez dans un fonds indiciel, vous souhaitez naturellement obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour y parvenir, il est important qu’un fonds présente au moins les six caractéristiques suivantes. Un fonds ne répond-il pas à ces exigences ? Il est alors préférable de rechercher un autre fonds indiciel.

Coûts faibles

Dans tous les cas, il est important de choisir un fonds à faible coût : même une différence de coût de 0,1% peut faire une énorme différence. En effet, lorsque vous investissez, vous recevez également un retour sur votre retour. En conséquence, sur une période de 30 ans, vous pouvez rapidement perdre 20 % de votre rendement à cause de cette petite différence de coûts. Par conséquent, il est certainement avantageux d’investir dans des fonds indiciels avec une courtier pas cher.

Diversification des risques

Il est également judicieux d’appliquer une diversification suffisante des risques. De cette façon, vous évitez que vos investissements ne se comportent mal parce qu’un certain secteur ou une certaine région se porte mal. En investissant dans un fonds mondial, vous bénéficiez directement des développements dans différentes régions. Bien entendu, vous pouvez également choisir d’investir dans des fonds de différents pays.

Réplication physique

Il est également conseillé de choisir un fonds indiciel avec une réplication physique. Cela signifie que le fonds achète réellement les actions et obligations sous-jacentes. Les imitations avec dérivés, également appelées réplication synthétique, sont souvent complexes, et il est alors difficile d’identifier les risques.

Fuite de dividende minimale

Un fonds avec une fuite de dividende minimale est également recommandé. De nombreux fonds perdent 0,1 à 0,2 % en dividendes car vous ne pouvez pas récupérer une partie des impôts payés via votre déclaration de revenus. Enquêter sur le montant des fuites de dividendes au niveau du fonds en question.

Fonds indiciel large et efficace

Il est également conseillé d’investir dans un fonds indiciel suffisamment important : les fonds plus petits entraînent souvent des coûts plus élevés, ce qui entraîne une perte de rendement. De plus, un grand fonds a une liquidité plus élevée, de sorte que les écarts de transaction sont plus faibles. Par conséquent, recherchez des fonds ETF avec un capital investi d’un milliard ou plus.

Suivi précis

Enfin, il est important que le fonds indiciel dans lequel vous investissez suive de près l’indice. Tous les indices n’ont pas la même précision: certains fonds ont ce que l’on appelle une erreur de suivi qui peut faire en sorte que les résultats que vous obtenez diffèrent de ceux produits par l’indice.

investissement dans un fonds indiciel

Pourquoi est-il judicieux d’investir dans un fonds indiciel?

Avec un fonds indiciel, vous pouvez générer un bon rendement stable sur une longue période. Les coûts d’un fonds indiciel sont souvent faibles et vous devez consacrer peu ou pas de temps à la constitution d’actifs. De plus, avec un fonds indiciel, vous bénéficiez d’une diversification des risques, ce qui signifie que votre risque est moindre que si vous allez acheter des actionsvous-même.

Quels sont les inconvénients des fonds indiciels?

Avec un fonds indiciel, il y a peu de flexibilité ; le gestionnaire ne répond pas aux évolutions du marché. Avec un fonds indiciel, il n’est pas non plus possible de réaliser un gros profit en peu de temps : après tout, un indice est la moyenne d’un marché plus large. Parce que vous n’avez aucune influence sur les achats individuels, vous ne pouvez pas contrôler les décisions d’investissement prises par les gestionnaires de fonds.

Critique des fonds indiciels

Les fonds indiciels ne sont pas entièrement exempts de critiques. Lorsque de plus en plus de gens se tournent vers les fonds indiciels, les gens investissent de plus en plus à l’aveuglette. En conséquence, les abus dans une entreprise sont moins visibles et peuvent se poursuivre plus longtemps. L’effondrement ultérieur du stock pourrait également être beaucoup plus important lorsque l’abus se manifeste.

Les fonds indiciels peuvent également entraîner des fluctuations plus importantes du marché boursier. Lorsque les gens achètent des actions et qu’une entreprise ne fonctionne pas bien, ils ne vendent que les actions de cette entreprise. Cependant, lorsque le marché est en baisse et que les gens vendent en masse leurs avoirs en fonds, il existe un risque que le marché dans son ensemble chute soudainement en conséquence.

Il existe également un risque pour les fonds indiciels qui font le trading des actions illiquides. Lorsque de nombreuses personnes souhaitent vendre leurs avoirs dans le fonds en même temps, il peut être difficile de vendre les titres sous-jacents.

Malgré les critiques, les fonds indiciels sont encore régulièrement recommandés aux investisseurs novices et inexpérimentés. Warren Buffett, par exemple, a également indiqué qu’il était plus logique pour la plupart des investisseurs d’acheter un ETF sur le S&P500 au lieu de sélectionner et d’acheter des actions individuelles.

Quel est le rendement des investissements indiciels?

Le rendement moyen des indices les plus performants est d’environ 8 %. Vous devez alors prendre en compte les éventuels frais supplémentaires. Le moment de votre adhésion compte également: il est donc important d’acheter régulièrement des actions d’un fonds indiciel.

Comment acheter un ETF?

L’achat d’un ETF sur un fonds indiciel est simple avec la plupart des courtiers. Au sein de la plate-forme du courtier, vous pouvez facilement utiliser le champ de recherche pour trouver le fonds dans lequel vous souhaitez investir. Une fois que vous avez trouvé le fonds, il vous suffit de saisir le nombre d’unités que vous souhaitez acheter. Par exemple, si un FNB a un prix de 80 $ et que vous souhaitez investir avec 800 $, vous pouvez acheter 8 parts du fonds.

Vous pouvez également vous inscrire auprès d’une entreprise pour un fonds indiciel. Lorsque vous optez pour cette option, vous configurez généralement un dépôt périodique fixe. Ce montant sera alors automatiquement débité de votre compte mensuellement.

Comment fonctionne un fonds indiciel?

Un fonds indiciel imite l’indice réel autant que possible. Par exemple, l’AEX est composé d’un montant X d’actions Unilever et d’un montant X d’actions Shell. Les fonds utilisent diverses techniques pour simuler un indice.

De nombreux fonds optent pour une imitation complète. En cas de réplication complète, chaque action de l’indice a le même poids dans le fonds indiciel. De cette façon, les résultats de l’indice et du fonds indiciel sont presque identiques.

Certains fonds optent pour l‘imitation partielle. En cas d’imitation partielle, une sélection représentative est faite des actions du fonds. Le prix du fonds indiciel peut alors légèrement différer de celui de l’indice.

Enfin, il existe parfois un fonds indiciel qui fonctionne via des produits dérivés. Dans ce cas, la banque s’engage à verser un certain rendement. Cependant, c’est plus risqué, car en cas de faillite de la banque, l’investissement devient sans valeur.

Différences avec un fonds d’investissement

  • Un fonds indiciel suit l’indice, pas un fonds d’investissement.
  • Les frais d’un fonds indiciel sont inférieurs à ceux d’un fonds d’investissement.
  • La politique d’un fonds indiciel est passive alors qu’un fonds d’investissement est géré activement.

Pourquoi investir dans des fonds indiciels?

Les fonds indiciels sont un excellent moyen d’investir de manière équilibrée sur certains marchés ou zones géographiques. Avec l’AEX, par exemple, vous pouvez investir dans 25 actions des entreprises les plus connues et les plus influentes des Pays-Bas. De cette façon, vous répartissez automatiquement votre risque : si vous n’achetez qu’une seule action en particulier, les mauvais chiffres de la société en question dépriment immédiatement l’ensemble de votre résultat.

Les fonds indiciels sont un moyen d’investissement relativement sûr. Lorsque vous placez de l’argent dans un fonds d’investissement ou une action, les chances d’un rendement inférieur ou supérieur sont plus grandes. Le cours évolue moins car il concerne en moyenne de nombreux titres.

Sélectionner un fonds indiciel

Il existe de nombreux fonds indiciels et ici aussi, il est important de faire le bon choix. Les coûts sont un facteur important à prendre en compte. Des frais plus élevés peuvent réduire considérablement les rendements. Les grands fonds sont souvent plus efficaces et peuvent donc proposer leurs services à moindre coût.

Vérifiez également si le fonds suit correctement l’indice. Vous pouvez voir si le rendement du fonds indiciel correspond à l’évolution des prix du fonds réel. Vérifiez également l’emplacement du fonds pour rechercher s’il y a des fuites de dividendes.

Si vous voulez vraiment investir en toute sécurité, vous pouvez choisir d’investir le plus globalement possible. Les fonds mondiaux suivent tous les marchés boursiers ensemble, parfois associés à des obligations ou même à l’immobilier. De cette façon, vous stabiliser généralement vos résultats de placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *