Comment acheter des actions japonaises ?

Investir au Japon peut être intéressant. Cependant, il est important de lire d'abord cette analyse de l'investissement au Japon. De cette façon, vous pouvez déterminer si investir au Japon convient à votre stratégie d'investissement actuelle. Vous pouvez également voir avec quelles parties vous pouvez acheter des actions japonaises contre des frais modiques.

Où acheter des marchés japonais ?

Vous préférez investir au Japon sur le long terme ? Alors, vous pouvez le faire en achetant des actions ou en achetant un EFT sur l'indice boursier japonais. Un bon courtier où vous pouvez investir dans des actions japonaises est eToro. Chez eToro, vous ne payez aucune commission lorsque vous achetez et vendez des actions japonaises :

Comment investir au Japon ?

De nombreux investisseurs accordent une attention particulière aux rendements. Cependant, il est également important de garder un œil attentif sur les coûts. Lorsque vous perdez de vue les coûts, vous perdez également de vue le rendement. Mais quel est le meilleur endroit pour investir au Japon ? Une bonne partie pour faire du trading activement au Japon est Plus500. Avec Plus500, vous pouvez faire du trading activement sur le marché boursier du pays via les CFD. Cependant, vous ne négociez pas directement les actions. Au lieu de cela, vous investissez dans les différences de prix à court terme des actions. Souhaitez-vous essayer le trading actif sans risque ? Ouvrez ensuite un compte demo gratuit en utilisant le bouton ci-dessous :

Pourquoi investir au Japon est-il intéressant ?

Investir au Japon peut être très prometteur : cela est dû au fait que la bourse n'est pas encore à l'honneur. Les analystes passent beaucoup plus de temps sur les actions américaines que sur les actions japonaises. Cependant, cela semble changer lentement. Warren Buffett par exemple, a investi massivement dans diverses entreprises japonaises en 2020. Lorsqu'on investit au Japon, il est important de se rappeler que le marché boursier contient de nombreuses actions cycliques comme les constructeurs automobiles et les banques. Ces actions se portent particulièrement bien lorsque l'économie mondiale est en hausse.

investir au Japan

En attendant, vous pouvez également voir que les investisseurs institutionnels japonais investissent davantage au Japon. Vous aviez l'habitude de voir que les fonds de pension japonais mettaient une grande partie de leurs actifs dans des actions étrangères. Maintenant que cette attention s'est déplacée vers leur marché, la voie a été ouverte pour une nouvelle hausse des cours des actions. Les réformes entreprises par l'ancien Premier Ministre japonais, Abe, ont également donné un coup de fouet aux entreprises. Par exemple, la Banque centrale a acheté des obligations et des actions et a stimulé l'émission de monnaie grâce à des incitations fiscales. Les entreprises, elles aussi, retournent de plus en plus à la table : les actionnaires sont plus écoutés, et les réserves de capital sont plus souvent utilisées pour payer des dividendes et racheter leurs actions. Cela peut augmenter le rendement des marchés japonais. Cela signifie que le Japon est certainement prometteur, et il peut être intéressant d'investir certains de vos actifs au Japon. Surtout si l'on considère que de nombreuses actions japonaises sont encore largement sous-évaluées par rapport aux marchés américains.

Comment acheter des marchés japonaises en 3 étapes ?

Avant d'acheter vos premières actions japonaises, vous devez suivre quelques étapes. Dans cet article, nous verrons comment investir au mieux au Japon en tant qu'étranger.

Étape 1 : choisissez un courtier fiable

Avant de pouvoir acheter des marchés japonais, vous devez d'abord choisir un courtier fiable. Heureusement, la plupart des courtiers sont correctement enregistrés auprès d'un organisme de réglementation et ne feront pas de bêtises avec votre argent. Vous voulez savoir chez quels courtiers vous pouvez investir en actions à moindre coût ? Ensuite, comparez immédiatement les meilleurs courtiers sur notre page de comparaison de courtiers :

Étape 2 : sélectionnez une action

Maintenant que vous avez un compte chez un courtier, vous devez encore décider quel marché japonais à acheter. Il est conseillé de faire d'abord des recherches suffisantes sur l'entreprise dans laquelle vous envisagez d'investir. Ce n'est pas seulement l'économie du Japon que vous devriez regarder : il existe de fortes différences dans les performances des différents secteurs. Il existe plusieurs façons de déterminer s'il est judicieux d'acheter des actions japonaises. Par exemple, vous pouvez le faire en appliquant une analyse technique ou fondamentale . Ce n'est que lorsque vous êtes sûr de vouloir acheter un marché que vous pouvez passer une commande.

Étape 3 : passer une commande

Passer un ordre pour acheter un marché japonais se fait souvent rapidement. Dans le logiciel de votre courtier, vous pouvez choisir entre un ordre au marché et un ordre à cours limité. Avec un ordre au marché, vous ouvrez la position d'investissement au meilleur prix disponible et avec un ordre limité, vous n'ouvrez l'investissement que lorsqu'un certain cours de l'action est atteint. Après avoir passé une commande, vous pouvez immédiatement voir comment se porte votre investissement. Il est conseillé de vérifier régulièrement les performances de vos investissements. De cette façon, vous pouvez décider si vous souhaitez investir plus ou moins d'argent au Japon.

Pourquoi l'économie japonaise a-t-elle mal performé pendant si longtemps ?

Le plus haut historique de l'indice Nikkei Japonais date de 1989 : après cela, l'économie a mal performé. Les bourses japonaises ont fortement progressé grâce à des entreprises innovantes telles que Toyota, Sony et Panasonic qui a créé de nombreux emplois. Cela a créé une image trop optimiste, les banques prêtant de l'argent à des personnes qui n'avaient en fait pas la solvabilité nécessaire pour les rembourser. La Banque du Japon a tenté de relever les taux d'intérêt pour éviter cette surchauffe, mais en vain. Dans les années 1990, la bulle a éclaté et une longue période de déflation est apparue, les consommateurs dépensant moins. Cette période est souvent appelée la décennie perdue.

Croissance limitée

Le Japon est un pays à croissance économique structurellement faible. La croissance est d'environ un pour cent chaque année, ce qui n'est pas très élevé par rapport à de nombreux autres pays. Ceci est en partie dû à la population majoritairement âgée. Les personnes âgées produisent moins et coûtent de l'argent à un pays.

Cependant, si l'on considère que la population âgée augmente et que la population active diminue, le Japon ne s'en sort plus si mal. Après tout, avec cette population productive de plus en plus réduite, ils parviennent toujours à faire des bénéfices.

investir au Japan

L'ouverture augmente

Un autre point qui peut rendre l'investissement au Japon plus intéressant est le fait que le pays devient de plus en plus ouvert. Auparavant, le Japon était un pays plutôt fermé. De nos jours, cependant, de plus en plus de touristes viennent au Japon. Le pays a également décidé d'organiser les Jeux Olympiques et en 2025 ils organiseront l'exposition mondiale à Osaka. Ce genre de grands événements internationaux peut attirer beaucoup d'attention sur un pays. Le pays est technologiquement avancé et il existe de nombreuses entreprises intéressantes qui pourraient valoir un investissement. Avec ces développements technologiques, ils peuvent également travailler sur un marché plus large à l'étranger.

Renouvellement

La culture d'entreprise au Japon évolue également rapidement. En 2015, par exemple, un nouveau code de governance a été décidé au sein de la Bourse de Tokyo. Auparavant, vous pouviez voir que de nombreuses entreprises étaient gérées de manière inefficace et traditionnelle. Les amis, par exemple, sont arrivés au pouvoir plus tôt et aucune innovation n'a été faite au sein des entreprises. Cela semble changer : les entreprises Japonaises osent à nouveau augmenter les prix de leurs produits et les entreprises sont mieux gérées. Ce changement de mentalité se traduit par des marges bénéficiaires plus élevées, ce qui augmente la rentabilité des entreprises Japonaises.

Situation économique

Le Japon est un pays avec des dettes publiques élevées. Le taux d'intérêt dans le pays a été maintenu à zéro pour cent pendant longtemps. Cela permet aux entreprises d'emprunter de l'argent à des taux avantageux, ce qui peut bien sûr stimuler de nouveaux investissements. Le yen Japonais est une monnaie assez chère ce qui rend parfois difficile la concurrence avec des parties étrangères. Néanmoins, les entreprises Japonaises réussissent régulièrement à rivaliser en réduisant les coûts et en travaillant plus efficacement. Investir dans des entreprises Japonaises en achetant des actions peut donc être intéressant.

Indices boursiers connus

Les expositions de stock bien connues au Japon sont le Topix et le Nikkei. Le Topix signifie Tokyo Stock Price Index qui existe depuis 1968. Il s'agit d'un indice pondéré en fonction du capital d'environ 1700 actions cotées à la Bourse de Tokyo. Le Topix donne un aperçu complet du marché boursier japonais. Internationalement connu est le Nikkei-Index. L'indice Nikkei se compose de 225 actions liquides et il s'agit d'un indice pondéré par les prix. L'indice est établi par un journal financier Japonais. Le Nikkei est mieux connu, mais pas forcément meilleur.

Conseil: cliquez ici pour les heures d'ouverture de la bourse Japonaise.

ETF célèbres

  • Lyxor Japan (Topix)
  • istocks Core MSCI Japan

Faites attention au taux de change

Lorsqu'on investit dans des actions japonaises, il est important de surveiller de près le taux de change. Lorsque le yen japonais perd soudainement de la valeur par rapport à votre devise, vous récupérez soudainement moins de votre devise pour votre investissement. Vous pouvez vous couvrir contre ce risque en utilisant des options de vente.

Les derniers conseils pour investir au Japon

Lorsque vous investissez au Japon, il est important de le faire de manière judicieuse. Dans tous les cas, n'investissez qu'avec de l'argent que vous pouvez épargner pendant un certain temps. De cette façon, vous ne devez pas soudainement vendre votre portefeuille par panique.

Un autre conseil est que vous devriez toujours avoir un plan. N'achetez pas d'actions japonaises au hasard car cela vous semble difficile. Non, examinez les actions et plongez dans les chiffres. L'entreprise se porte-t-elle bien et n'a-t-elle pas à faire face à des dettes extrêmement élevées ? Ensuite, vous pouvez certainement envisager d'acheter l'action.

Comment pouvez-vous acheter des actions Mazda?

Je suis positif sur la société Mazda. Je conduis une Mazda depuis des années et la voiture semble très fiable. Avez-vous également confiance dans les voitures de l’entreprise? Alors il peut être intéressant d’investir dans Mazda. Mais quel est le meilleur endroit pour acheter des actions Mazda? Et quel est le cours actuel des actions … [Lees meer]

Comment pouvez-vous acheter des actions Nissan?

Le Japon est connu pour ses nombreuses marques de voitures: quelques exemples sont Mazda et Mitsubishi. Une autre action dans laquelle vous pouvez investir est l’action Nissan. Sur cette page, vous pouvez lire comment investir dans des actions Nissan. Il vous montre également à quelles parties vous pouvez acheter des actions Nissan moyennant des frais … [Lees meer]

Comment pouvez-vous acheter des actions Sony Corporation?

Le conglomérat japonais Sony Corporation est une entreprise mondiale. L’activité principale de l’entreprise est la fabrication d’électronique grand public. Sony produit également des jeux informatiques et des consoles de jeux. De plus, en tant que conglomérat médiatique, la société est un acteur majeur des médias numériques. Envisagez-vous d’investir dans Sony? Apprenez comment acheter au mieux … [Lees meer]