Comment pouvez-vous investir dans l’AEX?

Le AEX de Amsterdam Exchange Index est le plus grand indice boursier néerlandais. L’indice contient des actions des 25 plus grandes entreprises néerlandaises. L’AEX est souvent utilisé comme indicateur de la situation économique aux Pays-Bas. Mais comment est composé l’AEX et comment pouvez-vous investir vous-même dans l’AEX?

Investir soi-même dans l’AEX

Il est possible d’investir dans le AEX vous-même. Il existe différentes manières d’investir dans l’AEX. Ces méthodes sont brièvement décrites ci-dessous.

Acheter des actions individuelles

Il est également possible d’acheter l’AEX individuel actions. Vous pouvez choisir d’acheter les actions au sein de l’indice. De cette façon, les résultats de vos investissements sont presque égaux aux résultats de l’AEX. Ce faisant, vous conservez plus de flexibilité car vous pouvez vendre n’importe quelle action à tout moment.

Si vous souhaitez suivre l’AEX en achetant des actions, vous devez acheter et vendre des actions régulièrement. Il est alors important de choisir un courtier avec des frais de transaction peu élevés. Chez eToro, vous ne payez pas de commissions fixes sur les actions cotées sur l’AEX, pour que vous puissiez obtenir de bons résultats même avec une petite quantité. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir directement un compte avec eToro:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Investir dans l’AEX avec un tracker

Vous pouvez investir dans l’AEX au moyen d’un ETF ou tracker. Un ETF est un fonds qui suit au plus près l’indice boursier en prenant en charge la distribution des actions. Une bonne fête où vous pouvez échanger des ETF sur l’AEX est DEGIRO. Avec DEGIRO, vous investissez gratuitement dans la sélection incluse dans les fonds de base. Utilisez le bouton pour ouvrir directement un compte chez DEGIRO:

Comment pouvez-vous faire du trading activement dans l’AEX?

Si vous souhaitez trader activement sur l’AEX, vous pouvez utiliser les CFD. Les CFD sont des produits à effet de levier avec lesquels vous pouvez parier sur la hausse et la baisse des prix. Cela rend les CFD très appropriés pour répondre aux fluctuations de prix au sein de l’AEX.

Plus500 est une partie fiable pour essayer de faire du trading dans l’AEX. Au sein de Plus500, l’AEX s’appelle Pays-Bas 25, ce qui indique qu’il s’agit du fonds avec les 25 actions les plus échangées. Plus500’s faibles frais de négociation rendre accessible l’évolution des prix AEX.

Souhaitez-vous essayer de faire du trading vous-même le CFD AEX ? Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir une démo gratuite sur Plus500:

Avec quel ETF pouvez-vous investir dans l’AEX?

Le meilleur ETF avec lequel vous pouvez investir dans l’AEX est le iShares AEX UCITS. Ce tracker suit au plus près l’indice AEX. Le pourcentage de coût de cet indice n’est que de 0,3 % sur une base annuelle, et vous pouvez investir entièrement gratuitement dans ce fonds avec DEGIRO.

Utilisation des options sur l’AEX

Si cela ne vous dérange pas de prendre plus de risques, vous pouvez choisir d’investir dans des options sur l’AEX. Les options vous donnent le droit (mais pas l’obligation) acheter (option d’appel) ou vendre (option de vente) l’AEX à un certain prix. Souhaitez-vous savoir exactement comment fonctionne l’investissement en options? Alors lisez notre manuel sur l’investissement dans les options:

Qu’est-ce que l’AEX?

L’AEX ou Amsterdam Exchange Index in full est l’indice boursier néerlandais le plus connu et le plus important. L’indice reflète l’évolution du prix des 25 actions ayant la plus grande capitalisation boursière. La valeur de l’indice est calculée en prenant la moyenne pondérée des actions.

Comment est composé l’AEX?

L’AEX contient les 25 sociétés néerlandaises avec la capitalisation boursière la plus élevée. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas le même poids: le poids d’une entreprise est déterminé par la capitalisation boursière des actions individuelles. La capitalisation boursière se compose du nombre d’actions multiplié par la valeur d’une action individuelle. Une action ne peut pas avoir un poids supérieur à 15% et l’indice est réévalué chaque année.

Au sein de l’AEX, certaines entreprises sont assez dominantes. Les exemples comprennent Royal Dutch Shell, Unilever et ASML, qui représentent ensemble plus de 40% du poids de l’indice. Lorsque vous investissez dans l’AEX, il est important de garder un œil attentif sur les actions à forte pondération.

Où pouvez-vous investir dans l’AEX?

Investir dans l’AEX est ouvert à tous. La plupart des courtiers échangent simplement l’AEX comme un contrat. Vous pouvez alors parier à la fois sur une baisse et sur une hausse du prix AEX. Lorsque le prix augmente, vous pouvez acheter le fonds. Si vous pensez que le prix de l’AEX est en baisse, vous pouvez choisir d’ouvrir un courte position.

Vous souhaitez savoir chez quels brokers vous pouvez investir le plus dans l’AEX ? Alors jetez un œil à notre aperçu des meilleurs courtiers:

Investir dans l'AEX

Investir dans l’AEX est-il judicieux?

Investir dans un étalon tel que l’AEX a plusieurs avantages et inconvénients. Un avantage majeur du trading sur l’AEX est le fait que vous propagé (limite) ton risks. En effet, vous n’investissez pas dans une action, mais dans plusieurs actions. Néanmoins, la répartition des risques est limitée à une seule région économique, à savoir les Pays-Bas. Il est donc conseillé d’investir dans d’autres indices en plus de l’AEX, par exemple en utilisant un ETF.

Un important désavantage du trading sur l’AEX est le fait que le rendement à atteindre est souvent inférieur. Parce que le prix de l’AEX est composé des actions les plus et les moins performantes, il n’est jamais possible d’obtenir un meilleur résultat que la meilleure part de l’indice. Par conséquent, vous ne pouvez pas battre le marché en investissant dans un ETF sur l’AEX. Bien qu’il soit difficile de battre le marché, de nombreux investisseurs aiment essayer.

En tant qu’investisseur actif, il peut donc être plus intéressant de sélectionner soi-même des actions. De cette façon, vous pouvez essayer de battre l’indice boursier et d’obtenir un rendement plus élevé. Lorsque vous faites cela, il est important de mener des recherches approfondies sur les entreprises derrière l’action. Vous pouvez le faire en effectuant fondamentale et analyse technique.

Quel est le prix actuel de l’AEX?

Vous trouverez ci-dessous un graphique avec cours actuel de l’action du AEX. Le prix change à chaque instant de la journée. Avec Plus500, le CFD AEX est négociable entre 8h et 21h. Avec les boutons, vous ouvrez une position d’investissement sur l’AEX:

Comment est calculé l’AEX?

Avant d’investir dans l’AEX, vous devez comprendre exactement comment l’indice est calculé. Au sein de l’AEX, les 25 actions sont cotées avec le volume de transactions le plus élevé: ce volume est calculé en multipliant le prix moyen de l’action par le volume échangé.

La pondération est alors déterminée en regardant la capitalisation boursière. Seulement le flotteur libre les actions sont prises en compte, quelles sont les actions librement négociables. Une entreprise ne recevra jamais une pondération supérieure à 15 % pour éviter qu’un fonds exerce une trop grande influence sur les mouvements de prix.

L’indice est réévalué deux fois par an : lorsqu’une autre société a gagné une place dans l’indice, il est remplacé. A chaque révision, le facteur de pondération est redéterminé, qui ne devrait pas changer la valeur de l’indice. L’indice est de 1/100 de la valeur du panier d’actions en euros.

Critique de l’indice AEX

L’AEX n’est pas une maison sainte et l’importance de l’indice diminue de plus en plus. L’indice n’est plus un bon indicateur de l’économie néerlandaise. La répartition des fonds au sein de l’indice est plutôt biaisée et certaines sociétés de l’indice n’ont presque aucun lien avec les Pays-Bas: un bon exemple en est la société ArcelorMittal.

En raison du fait que la communauté des affaires opère de plus en plus à l’international, les indices internationaux tels que l’Euro Stoxx 50 gagnent en popularité. En raison de la reconnaissance du nom, vous entendez encore beaucoup parler de l’AEX dans les actualités.

Quels autres indices existe-t-il aux Pays-Bas?

Aux Pays-Bas, en plus de l’AEX, nous avons aussi l’indice AMX et AScX. L’indice AMX (Indice Midkap d’Amsterdam) contient les 25 actions de taille moyenne qui ne sont pas entrées dans l’AEX. L’indice AScX (Amsterdam Small-Cap Index) est le troisième index et contient les nombres 51-75. Lorsque vous souhaitez investir dans des sociétés plus petites, ces indices peuvent être plus intéressants.

Investir dans les contrats à terme AEX

Il est également possible d’investir dans l’AEX d’avenir. Un contrat à terme sur indice est toujours 200 fois la taille de l’indice. Lorsque l’indice se situe à 600 et monte à 610, votre bénéfice est de 10 X 200 = 2000€. Comme vous pouvez le constater, vos profits et vos pertes augmentent rapidement avec les contrats à terme. Investir dans l’AEX avec des contrats à terme n’est donc recommandé que si vous disposez d’une expérience et d’un capital suffisants.

Évolution des prix de l’AEX

L’AEX est un indice relativement petit par rapport à, par exemple, le Dow Jones ou S&P 500. À cause de ce, le prix de l’indice peut parfois faire des sauts étranges. Les grands partis peuvent quelque peu manipuler le prix et lui permettre au moins temporairement de monter. Vous le voyez souvent pendant le déjeuner ou 5 minutes après la fermeture alors que les professionnels peuvent encore passer des commandes.

Il est également important de noter que les dividendes versés ne sont pas inclus dans le graphique boursier. Le prix de l’AEX baisse donc lorsque les dividendes sont versés.

Évolution des prix AEX

L’évolution du prix de l’AEX entre 1993 et ​​2010

Le rôle de l’actualité mondiale

Le prix de l’AEX est principalement influencé par l’actualité mondiale. Assez étonnamment, les nouvelles relatives à l’économie néerlandaise n’ont guère d’influence sur l’évolution du prix de l’AEX En effet, les grandes multinationales incluses dans l’indice opèrent principalement à l’international. De nombreux acteurs étrangers investissent également dans l’indice AEX. En conséquence, vous voyez que l’AEX évolue souvent avec le développement boursier du S&P500.

L’importance de quelques entreprises

Lorsque vous investissez dans l’AEX, il est important de rappeler que seule une poignée d’entreprises a une réelle influence sur le cours de l’action. Shell et Unilever sont si grands que beaucoup d’autres, les petits fonds n’ont d’influence que sur l’AEX derrière la virgule. Par conséquent, portez une attention particulière aux grands partis au sein de l’indice: ils font finalement la différence!

Comment obtenir de meilleurs résultats avec des investissements dans l’AEX?

Vous souhaitez probablement investir dans l’AEX pour obtenir de bons résultats ! Grâce à ces conseils, vous vous assurerez d’obtenir le rendement le plus élevé possible avec votre investissement dans l’AEX.

Analyser l’indice

La composition de l’indice AEX peut changer régulièrement. Pendant la crise des dot com, par exemple, vous avez vu que l’indice était composé de nombreuses sociétés Internet surévaluées. À cette époque, vous investissiez principalement dans des sociétés Internet lorsque vous achetiez un ETF sur l’AEX. Juste avant la crise du crédit, c’était très différent : l’indice se composait principalement de banques.

Parce que la composition change constamment, vous investissez également dans d’autres secteurs. Par conséquent, gardez un œil sur si l’indice est encore suffisamment réparti entre les différents secteurs.

Suivez l’actualité

Lorsque vous spéculez activement sur le prix de l’indice, il est important de garder un œil sur l’actualité mondiale. Les plus grandes entreprises néerlandaises dépendent fortement des développements économiques dans le monde. Si l’économie mondiale se porte bien, l’AEX publiera probablement aussi des chiffres verts.

Regardez aussi d’autres options

Acheter un ETF sur l’AEX n’est certainement pas une mauvaise stratégie d’investissement. Cependant, il est également important d’investir de l’argent sur d’autres marchés. L’AEX à lui seul n’offre pas une diversification suffisante pour obtenir des résultats durables et stables.

Acheter des actions AEX

L’achat d’actions AEX individuelles peut bien fonctionner, du moins si vous savez comment sélectionner les meilleures actions. Nous avons une page spéciale sur trading.info avec toutes les actions néerlandaises intéressantes. Voulez-vous savoir comment investir dans les actions néerlandaises AEX ? Alors visitez notre spécial:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *