Quels sont les risques d’investir dans des crypto-devises ?

Il ne vous aura pas échappé que le marché de la crypto a connu une croissance sans précédent ces derniers mois. De nombreux investisseurs s’intéressent aux pièces et souhaitent spéculerer de cette croissance sans précédent. Or, il se trouve qu’investir dans des crypto-devises comporte un certain nombre de risques.

Investir dans les crypto-devises est-il sûr ?

Bien qu’il existe un certain nombre de risques liés au trading de crypto-devises, il est en effet possible d’investir en toute sécurité dans les pièces. Les risques sont seulement importants à garder à l’esprit en tant qu’investisseur. Sans connaître les risques, il n’est en effet pas possible de faire un bon choix d’investissement.

Les plus grands risques d’investir dans les crypto-devises

D’accord, il y a donc un certain nombre de risques associés au trading de crypto-devises. Quels sont ces risques exactement, pourriez-vous demander? Nous vous avons facilité la tâche en énumérant ci-dessous les plus grands risques d’investir dans des crypto-devises. Il n’y a pas vraiment d’ordre dans ces risques. Au fait, que cela ne vous empêche pas d’investir en crypto-devises, toutes sortes d’investissements comportent des risques :

Bitcoin et la crypto-devise ne sont pas réglementés

Le plus grand risque lié au trading de crypto-devises est peut-être le fait qu’elles ne sont pas un type d’actif réglementé. Les investissements Bitcoin et la crypto en général existent dans la plupart des pays comme une sorte de forme d’investissement non réglementée. Très peu de pays ont un marché de la crypto entièrement réglementé comme Singapour ou la Suisse. Par conséquent, il existe un risque que l’investissement dans le Bitcoin et la crypto devienne plus tard criminalisé si un pays décide que c’est illégal.

Bien que la probabilité que cela se produise aux Pays-Bas soit faible, nous constatons que certains pays tentent de rendre les investissements dans les crypto-devises illégaux. Par exemple, la Chine interdit depuis longtemps les investissements en crypto-devise. Une façon d’être sûr est d’être au courant des événements réglementaires dans votre pays. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur ces questions et de rester informé. Vous pouvez le faire en lisant des magazines financiers ou en rejoignant des forums pour les investisseurs en crypto dans votre pays. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne rien manquer des derniers développements.

risque de crypto-devise

Les crypto-devises ont des problèmes avec les portefeuilles

Un autre risque d’investir dans des crypto-devises est le fait que vous pourriez rencontrer des problèmes avec l’utilisation de portefeuilles pour stocker les pièces. Si vous saisissez incorrectement un numéro de compte avec des banques normales, le serveur bancaire reconnaîtra l’erreur et la transaction ne sera tout simplement pas effectuée. Ou si vous saisissez un mauvais numéro, la banque affichera le nom de la personne qui appartient au compte avant que vous ne puissiez continuer. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre argent arrive toujours à la bonne personne.

Malheureusement, ce n’est pas possible dans la blockchain. La seule chose qu’un échange ou un portefeuille peut vous dire, c’est qu’une adresse de portefeuille appartient au réseau et est donc un portefeuille valide. Il ne vous dit pas à qui appartient ce portefeuille ni ce qu’il contient exactement.

Cela peut signifier que vous pouvez accidentellement envoyer des crypto-devises à un portefeuille qui n’a pas de propriétaire. Si cela se produit, vous perdrez votre argent, les transactions ne peuvent pas être annulées. En fait, c’est ainsi que les crypto-devises sont souvent perdues. Certains projets utilisent même cette méthode pour panser les pièces. Si un développeur souhaite réduire le stock d’une crypto-devise, il l’envoie à une adresse de portefeuille sans propriétaire. Ceci et le fait que les transactions ne peuvent pas être inversées est un inconvénient majeur de l’investissement dans les crypto-devises.

Les crypto-devises ne sont pas bon marché comme moyen de paiement

Un autre risque est que les crypto-devises ne soient pas utilisées comme un véritable moyen de paiement. Cela est principalement dû au fait que les crypto-devises facturent souvent des coûts importants pour le traitement des transactions effectuées via le réseau. Bien entendu, les fournisseurs de cartes de crédit et les banques facturent également des frais, uniquement dans le cas des crypto-devises, ces frais ne sont pas connus à l’avance. Il existe bien sûr des coûts traditionnels, tels que les coûts facturés par les bourses pour leurs services. Mais parce que les blockchains fonctionnent à travers un réseau de divers participants (également appelés pairs), il y a aussi des coûts associés à l’utilisation du réseau.

Dans la blockchain Bitcoin, des frais doivent être payés pour chaque transaction envoyée. L’argent supplémentaire encourage le mineur à prendre la transaction et à l’ajouter au bloc suivant. En période d’utilisation intensive, ces frais de transaction peuvent devenir coûteux et réduire la rentabilité.

Ce n’est bien sûr pas pratique si vous souhaitez utiliser des crypto-devises comme monnaie numérique. Vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures avant que ce soit enfin votre tour de faire traiter votre transaction. Bien qu’il existe certaines crypto-devises qui parviennent à surmonter les problèmes de Bitcoin, le fait est que l’utilisation de crypto-devises entraîne des coûts qui ne sont pas connus à l’avance. C’est un gros risque pour les investisseurs qui spéculent sur l’avenir du projet.

Bitcoin peut faire face à des blocs cachés

Il s’agit d’un risque particulièrement pertinent pour Bitcoin, bien qu’il s’applique également aux autres types de monnaie numérique qui utilisent des mineurs pour exploiter les blocs. C’est un risque qui vient des piscines. Vous pouvez considérer une piscine comme un groupe de mineures qui mettent en commun leur puissance de calcul pour rentabiliser le mining du BTC. Un pool doit être contrôlé par un groupe de mineurs car le logiciel de mining a certaines limitations.

Le problème est que ceux qui contrôlent le pool peuvent se cacher des autres lorsqu’ils réussissent à exploiter un bloc. De cette façon, les récompenses de l’exploitation minière ne reviennent qu’à ceux qui sont au courant et les autres viennent de dépenser leur puissance de calcul pour rien. C’est un risque qui, heureusement, devient de plus en plus petit maintenant qu’il existe diverses crypto-devises qui rendent impossible le masquage des blocs. Cependant, c’est un risque qui existe toujours pour le Bitcoin lui-même.

Les crypto-devises sont susceptibles d’être manipulées

Le prochain risque est que la monnaie numérique soit susceptible d’être manipulée. Il y a de gros investisseurs qui ont acheté du Bitcoin alors qu’il ne valait que quelques centimes de dollar ou quelques dollars. Ils ont acheté des milliers de BTC à l’époque, et maintenant ils ont un pouvoir énorme sur le reste de l’offre. Ils peuvent influencer le prix du BTC en vendant seulement quelques-unes de leurs pièces et en achetant davantage une fois que le prix est tombé à un niveau inférieur.

L’investissement Bitcoin implique un degré élevé de manipulation du marché. Si ces gros investisseurs font constamment baisser les prix, vous pourriez perdre beaucoup d’argent en tant qu’investisseur débutant. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire à ce sujet, car ces personnes ont tout simplement trop de pièces par rapport aux autres.

Les crypto-devises peuvent avoir un hard fork

Un autre risque est qu’il est possible qu’un certain type de crypto-devise subisse un hard fork. Un hard fork est une modification du réseau qui crée en fait une sorte de nouveau projet. Le réseau se scinde en deux après un fork et sa puissance de calcul est répartie en permanence entre les mineurs qui prennent le relais d’une scission de l’autre.

Les blockchains sont très vulnérables après une scission. C’est aussi le moment où les attaquants tentent de voler de l’argent sur le réseau devenu moins sécurisé. Nous appelons également cela une attaque à 51%. Un groupe de mineurs prend le contrôle de plus de la moitié d’un réseau et utilise ce pouvoir pour doubler les pièces et voler de l’argent. Bien que cela ne se produise pas régulièrement, les crypto-devises qui s’exécutent sur la blockchain y sont sensibles.

Les crypto-devises sont très volatiles

Le dernier risque d’investir dans les crypto-devises est le fait que les pièces peuvent être considérées comme très volatiles. Cela signifie que les prix peuvent monter et descendre considérablement, parfois beaucoup à très court terme. Surtout à court terme, la fluctuation des prix peut être à deux chiffres, c’est quelque chose qui ne se produit pas régulièrement dans le monde financier.

Posséder un Crypto peut être très risqué si vous ne savez pas combien cela vaudra dans quelques heures. Bien sûr, il y a un avantage à cela, car il est tout à fait possible que le prix augmente considérablement à court terme. Si vous choisissez d’investir dans les crypto-devises, il faut que vous n’ayez pas besoin d’argent à court terme et que vous puissiez vraiment en manquer. Si vous y mettez toutes vos économies, que vous aviez mises de côté pour vos études, cela pourrait vous exploser à la figure.

Vous pouvez également choisir d’entrer de manière échelonnée : vous achetez alors des pièces crypto à des moments différents, ce qui signifie que vous entrez en haut et en bas.

Est-il judicieux d’investir dans les crypto-devises ?

Si tout s’est bien passé, ce qui précède vous a permis d’en savoir plus sur les risques associés au commerce des crypto-devises. Bien entendu, ces risques n’impliquent pas qu’il soit totalement imprudent d’investir dans des monnaies numériques. Comme nous l’avons déjà indiqué, il est vrai que chaque investissement comporte certains risques. Cependant, vous devez être conscient de ces risques et savoir ce qu’implique un investissement. Assurez-vous de visiter ce site pour en savoir beaucoup plus sur l’investissement dans les crypto-devises !

Auteur

 Avatar
Sur

Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *