Quelles sont les actions préférées ?

Les actions préférentielles ou actions préférées sont des actions qui donnent à l’actionnaire des droits supplémentaires. Dans cet article, nous allons discuter de la signification des actions préférées : quels avantages les actions préférées vous donnent-elles ?

Que sont les actions préférés?

Les actions préférentielles ou actions préférées sont des actions qui confèrent des droits supplémentaires. Les détenteurs d’actions préférés sont prioritaires dans le paiement des dividendes. Le détenteur d’une action privilégiée reçoit un pourcentage de dividende fixe et stable sur une base annuelle. Ce pourcentage n’est pas lié à la rentabilité de l’entreprise. Même si l’entreprise fait faillite, les détenteurs d’actions préférés ont la priorité. Certaines actions préférées donnent à l’actionnaire encore plus d’avantages. En échange de ces avantages supplémentaires, la partie qui achète les actions préférées ne peut souvent pas les vendre dans un certain délai. Voulez-vous en savoir plus sur les actions préférées ? Vous pouvez passer directement à la section qui vous intéresse en cliquant sur le lien ci-dessous :

Que proposent les actions préférées?

Les détenteurs d’actions préférés (actionnaires privilégiés) ont généralement droit à un traitement préférentiel en matière de dividendes. Cela signifie que le détenteur d’une action privilégiée reçoit les dividendes plus tôt que le détenteur d’actions ordinaires. Ce n’est que lorsqu’il reste de l’argent après ce paiement que les autres actionnaires peuvent recevoir des dividendes. Dans la plupart des cas, le détenteur d’une action privilégiée reçoit un montant fixe de dividende. Dans certains cas, cependant, le dividende dépend d’un indicateur externe. Il peut s’agir d’un indice de taux d’intérêt tel que le LIBORI. En bref, les actions préférées offrent aux actionnaires, entre autres, des dividendes garantis. Outre cela, il existe d’autres droits possibles dont le détenteur d’actions préférées peut bénéficier dans certains cas.

Autres droits possibles

Les détenteurs d’actions préférés peuvent parfois bénéficier d’autres avantages. Par exemple, certaines actions préférées donnent la priorité au détenteur en cas de liquidation. Cela signifie que si une société fait faillite, le détenteur d’une action privilégiée recevra une partie de son argent plus rapidement. En revanche, les détenteurs d’obligations sont remboursés avant les détenteurs d’actions préférés.Dans certains cas, le détenteur d’actions préférées reçoit également des droits de vote spéciaux. Ils peuvent alors avoir leur mot à dire dans des cas particuliers. Cela peut être le cas lorsqu’une autre société peut être acquise ou lorsque la société veut émettre de nouvelles actions.

Quels sont les principaux types d’actions préférés?

Les entreprises émettent souvent des actions préférées dans un double but. Elles veulent financer l’entreprise ou protéger l’entreprise. Les actions préférées de financement sont des actions émises pour financer l’entreprise. Ce type d’action offre un rendement fixe qui ne dépend pas du résultat d’exploitation. Dans certains cas, cependant, le rendement peut être lié aux taux d’intérêt du marché. Ce type d’action est utilisé comme alternative à l’émission d’un emprunt.L’autre type est l’action privilégiée de protection. Ces actions sont là pour protéger l’entreprise contre une prise de contrôle hostile. Il est possible d’offrir ces actions aux parties qui sont du côté de l’entreprise. Cela dilue l’intérêt de l’actionnaire hostile et réduit donc ses droits de vote.

Les différents types d’actions préférés

Il existe différents types d’actions préférées. Vous trouverez ci-dessous les différents types d’actions préférés et leur signification.

Actions préférentielles cumulatives

Une entreprise peut subir une perte. Dans le cas des actions préférentielles cumulatives, les dividendes non versés mais promis sont enregistrés.Lorsque l’entreprise redevient rentable à l’avenir, les dividendes enregistrés sont versés aux détenteurs d’actions préférentielles cumulatives. Les détenteurs d’actions à dividende non cumulatif ne bénéficient pas de ce dispositif. Ils ne reçoivent des dividendes seulement après que tous les dividendes enregistrés ont été versés aux détenteurs des actions préférées.

Actions rachetables

La majorité des actions préférentielles sont remboursables, ce qui donne à l’émetteur le droit de racheter les actions à une date et à un prix déterminés. Les actionnaires sont souvent liés aux actions rachetables pendant une certaine période.Lorsque les taux d’intérêt baissent, la société peut rappeler les actions préférées. La société peut alors émettre de nouvelles actions avec un dividende fixe inférieur.

Actions préférés prioritaires

Il s’agit du type d’action privilégiée le mieux classé. S’il n’y a que suffisamment d’argent disponible pour payer le dividende aux détenteurs de ces actions, les autres actionnaires seront ignorés.

Actions préférés

Les détenteurs d’actions préférés reçoivent leur dividende après les détenteurs des actions préférées prioritaires, mais avant les détenteurs de tous les autres types d’actions. Il arrive qu’une société émette des actions préférées à plusieurs reprises. Lorsque c’est le cas, les détenteurs des actions les plus anciennes sont les premiers à recevoir les dividendes.

Actions préférés convertibles

Le détenteur de ce type d’action privilégiée peut à tout moment échanger sa part contre une quantité fixe d’actions ordinaires. Cela ne peut se faire que dans un sens. Dès que vous en faites usage, vous ne pouvez plus échanger vos actions contre des actions préférées.Une autre forme d’action est l‘action préférentielle convertible anti-dilutive, dans laquelle l’investisseur reçoit un montant fixe en dollars d’actions au lieu d’un nombre fixe d’actions.

Actions préférés participantes

Le détenteur de ces actions recevra son dividende normal. En plus du dividende normal, le détenteur reçoit également un dividende supplémentaire lorsque certains objectifs sont atteints au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de réaliser un certain bénéfice ou d’atteindre un certain nombre de ventes.

Actions préférés perpétuelles

Avec ce type d’action, le capital investi n’est pas remboursé à une date fixe. C’est le cas pour la grande majorité des actions préférées.

Quels sont les avantages des actions préférées?

Les actions préférées vous offrent les avantages nécessaires en tant qu’investisseur. Avec une action privilégiée, vous recevez un pourcentage de dividende fixe. Même lorsque la rentabilité de l’entreprise ne va pas très bien, vous recevrez ce montant fixe. Cela vous donne un résultat agréable et prévisible.Vous bénéficiez également d’une position plus favorable avec une action privilégiée lorsque l’entreprise fait faillite. En tant qu’actionnaire, il y a de fortes chances que vous perdiez votre argent en cas de faillite. Après tout, les créanciers ont la priorité sur les propriétaires d’actions. S’il reste de l’argent après que tous les créanciers ont été payés, vous avez la priorité sur les actionnaires normaux.

Quels sont les inconvénients des actions préférés?

Les actions préférées présentent les avantages nécessaires. Toutefois, elles présentent également des inconvénients. Par exemple, un pourcentage de dividende fixe peut être désavantageux. Lorsque la rentabilité de l’entreprise augmente, vous ne recevez pas un rendement plus élevé.Un autre inconvénient des actions préférées est que vous n’avez pas le droit de vote. Avec une action privilégiée, vous ne pouvez pas voter à l’assemblée générale annuelle des actionnaires.Les actions préférées sont également assez rares dans de nombreux pays européens. En revanche, en Amérique, vous pouvez facilement acheter des actions préférés.

Qui achète des actions préférés?

Les actions préférées sont achetées par des investisseurs individuels ou de grandes organisations. Les grandes institutions sont les acheteurs les plus courants d’actions préférées. En effet, elles présentent de nombreux avantages fiscaux et juridiques qui n’existent pas pour les investisseurs individuels.Comme ces investisseurs institutionnels investissent avec des capitaux importants, les actions préférées peuvent être un moyen intéressant pour les entreprises d’attirer des investissements. C’est pourquoi les entreprises publiques aiment émettre de grandes quantités d’actions préférées. C’est un moyen rapide et sûr d’obtenir les liquidités nécessaires.

Que sont les investisseurs institutionnels?

Les investisseurs institutionnels sont des organisations (souvent énormes) qui investissent dans des actions à grande échelle. Pensez aux fonds, aux 401 ks (les fonds de pension américains) et aux fonds spéculatifs.Ce sont tous de grandes organisations qui investissent plusieurs milliards en actions d’un seul coup. Ces institutions ont souvent un impact important sur l’évolution du prix des actions. Ces investissements massifs permettent aux actions d’augmenter immédiatement. Après tout, ce sont de grosses sommes d’argent qui sont investies d’un seul coup dans l’action.

Pourquoi les entreprises émettent-elles des actions?

Lorsqu’une organisation est fondée, les parts internes sont souvent réparties entre les fondateurs. Ceux-ci deviennent actionnaires de l’entreprise. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes. Chaque actionnaire a généralement un nombre égal d’actions et donc un contrôle égal.Une organisation peut alors choisir d’offrir une partie des actions au public. Les raisons de ce choix varient. Des actions peuvent être émises pour éviter la faillite. Dans d’autres cas, l’argent recueilli lors de l’introduction en bourse est utilisé pour réaliser de nouveaux investissements.

L’introduction en bourse

Une société comme Tesla a survécu grâce à ses actionnaires jusqu’à récemment. Sans la vente d’actions publiques, ils n’auraient jamais pu créer une entreprise aussi innovante. Une introduction en bourse (IPO) est le moment où une organisation vend une partie de ses actions sur le marché boursier.Il arrive souvent qu’une organisation s’inscrive à une bourse spécifique. Il peut s’agir, par exemple, de la LSE. Dans de nombreux cas, l’action est également disponible sur d’autres bourses.Les nouveaux actionnaires ont également leur mot à dire dans l’organisation et peuvent proposer des changements. En tant que propriétaire d’actions achetées à la bourse, vous avez généralement un contrôle très limité sur l’organisation. La raison en est simplement que vous ne possédez pas suffisamment d’actions pour être considéré comme un « actionnaire principal ». Néanmoins, votre vote à l’assemblée générale des actionnaires compte.Toutefois, il existe un risque qu’un grand parti achète de nombreuses actions. Il disposera alors d’un droit de vote plus important et pourra donc apporter des changements au sein de l’entreprise. Les fondateurs ne sont pas toujours d’accord avec ces changements.

Actions préférentielles et actions ordinaires

Lorsqu’une organisation s’engage dans une « vente publique » d’actions, elle ne veut pas que certaines parties acquièrent trop de pouvoir au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, tout d’abord, il y a souvent déjà un maximum d’actions qu’une partie peut acheter en une fois. Par conséquent, il n’y aura jamais une majorité écrasante avec une seule partie.En outre, les entreprises veillent à ce que deux types d’actions soient disponibles. Cela garantit leur protection. Il s’agit des actions préférées et des actions normales (actions ordinaires). Il existe différentes catégories d’actions. Dans la plupart des cas, cette classification se retrouve dans les lettres A et B.Souvent, les actions de la classe A ne sont pas visibles à travers la bourse normale. Toutes les actions que vous pouvez acheter à ce moment-là sont automatiquement toutes des actions B. Toutefois, certaines sociétés proposent les deux actions sur le marché, mais vous ne pouvez les acheter que si vous êtes un investisseur professionnel. Il s’agit d’un titre prestigieux qui vous est décerné par la SEC (Securities Exchange Commission) à Wall Street. L’obtention de ce titre dépend de vos actifs, de vos papiers, de vos antécédents financiers et d’autres caractéristiques.

Les avantages des actions préférées pour les entreprises

Les entreprises émettent souvent des actions préférées pour lever des fonds en vue d’investissements. L’un des principaux avantages des actions préférées est que le risque de cette forme de capital est faible. Après tout, lorsque les choses vont mal, une société n’a pas à verser de dividende. Lorsque la société aurait emprunté l’argent par le biais d’un prêt, elle devrait quand même payer des intérêts. En outre, les acheteurs de ce type d’actions n’ont souvent pas de droit de vote, ce qui signifie que les sociétés conservent le contrôle de leur entreprise.Les actions préférées sont parfois aussi utilisées pour empêcher une prise de contrôle hostile. D’autres actions sont alors émises pour diluer le pourcentage de la partie qui tente de prendre le contrôle de l’entreprise

Auteur

 Avatar
Sur

Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *