Qu’est-ce qu’un boom économique?

En tant qu’investisseur, vous pouvez entrer en contact avec le terme ‘boom‘. Il s’agit d’un concept économique régulièrement utilisé dans le monde de l’investissement. Ne savez-vous pas ce qu’est un boom? Lisez plus sur ce phénomène dans cet article.

Qu’est-ce qu’un boom?

Un boom est une situation où vous voyez une demande énorme pour certains produits ou services. Cette demande accrue peut concerner un produit d’investissement particulier ainsi qu’un stock spécifique. Un boom fait partie du cycle économique d’une économie. Le cycle économique comprend les points bas et hauts de l’économie.

Un boom peut se produire à l’un des nombreux points hauts du cycle économique. Quand l’économie va bien, la demande de produits et services spécifiques peut augmenter, entraînant une augmentation considérable de certaines actions.

Comment pouvez-vous spéculer pendant un boom?

Vous souhaitez spéculer en bourse en période de boom économique? Avec un courtier comme eToro, vous pouvez ouvrir des positions de trading CFD sur les prix à la hausse et à la baisse. Si vous gardez un œil attentif sur les développements, vous pouvez bien leur répondre. Souhaitez-vous essayer l’investissement actif gratuitement avec une démo? Ensuite, utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir immédiatement un compte chez eToro:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Le résultat d’un boom économique

S’il y a beaucoup de demande pour un produit spécifique, tel service ou tel produit d’investissement on peut parfois parler de boom économique. En cas de boom, la demande d’un produit, le service ou le produit d’investissement devient si élevé que le prix n’est souvent plus proportionnel à la valeur sous-jacente. Cela signifie que vous devez payer beaucoup plus pour ce produit, ce service ou ce produit d’investissement qu’il est vaut.

Comme résultat d’un boom économique, une bulle dans l’économie peut surgir. Cela n’arrive pas toujours, mais le risque est certainement présent. Si le prix continue d’augmenter et qu’il n’y a pas de baisse, la chance d’une bulle est grande.

boom 20s

Les années folles ont été une période de boom.

Un boom économique et un effondrement

Le contraire d’un boom est un buste. Pendant un boom, les prix d’un produit, le service ou la part augmentent considérablement, mais pendant une crise les prix d’un produit, le service ou la part deviennent très faibles. S’il y a un boom dans le monde de l’investissement, vous devez payer un montant ridicule pour un stock spécifique. S’il y a un buste, vous pouvez simplement l’arracher pour un prix modique.

Surtout pendant un boom économique, il peut être judicieux de vendre et un buste peut être une bonne opportunité d’achat. Il n’est pas toujours sage de suivre la foule aveuglément, surtout quand il y a un manque de recul critique.

Un exemple de boom

Pour expliquer encore plus clairement le phénomène, nous aimerions donner un exemple d’un boom dans l’histoire néerlandaise. Pendant l’Âge d’Or Il y avait une manie des tulipes. Il y avait tellement de demande pour les bulbes de tulipes que le prix de ces bulbes a considérablement augmentée. Nous savons tous que les bulbes de tulipes ne valent pas des millions de florins, mais pendant le boom des bulbes de tulipes, les bulbes étaient vendus à ce prix.

Le boom des bulbes de tulipes pourrait survenir car il était très intéressant d’acheter des bulbes de tulipes. Initialement, cela avait à voir d’abord avec la valeur du bulbe, mais plus tard aussi avec le statut social qu’il a donné au propriétaire. Ce statut social était à nouveau causé par la valeur élevée des bulbes. En raison de la forte demande de bulbes de tulipes, il y avait un soi-disant Tulip Mania. Finalement, les bulbes de tulipes valaient des millions de florins. Ce n’est qu’après une correction que les bulbes ont retrouvé leur valeur d’origine et que le boom des bulbes de tulipes était passé.

Question : Qu’en pensez-vous? Est-ce que la crypto-monnaies est un exemple classique d’un boom?

Du boom à la bulle

Une période de boom économique peut conduire à une bulle qui éclate avec de conséquences graves. Vous avez pu en être témoin lors du fameux boom technologique de la fin des 90s. Internet venait juste d’émerger et les gens couraient vers le marché boursier pour acheter des actions dans divers fonds technologiques.

Finalement, de nombreuses entreprises n’ont pas été à la hauteur des attentes élevées, après quoi la bourse a pris un gros coup. Il convient donc d’être vigilant lorsque les cours boursiers montent à de nouveaux, niveaux élevés. Demandez-vous toujours si la montée est justifiée ou si elle n’est motivée que par la cupidité et de faux espoirs.

La croissance elle-même est bonne

La croissance économique ou un boom économique n’est bien sûr pas mauvais en soi. L’économie évolue toujours en cycles dits dans lesquels des périodes très positives alternent régulièrement avec des périodes moins positives.

Il est important de garder les deux pieds au sol lors des ascensions. Demandez-vous quelle est la force motrice derrière le boom et s’il va continuer. En faisant cela, vous évitez de subir une grosse perte en suivant l’hystérie de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *