Quels sont les produits dérivés ?

Vous recherchez des rendements supérieurs à la moyenne ? Dans ce cas, les actions ou les obligations ne sont peut-être pas le plus judicieux pour vous. Les produits dérivés vous permettent d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés. Dans cet article, vous pourrez lire tout ce que vous devez savoir sur les produits dérivés. Nous discutons de ce que sont les produits dérivés et nous examinons les différents types de produits dérivés qui existent.

Que sont les produits dérivés ?

Les produits dérivés sont des valeurs mobilières négociables sur le plan financier. La valeur d’un produit dérivé est déterminée par l’actif sous-jacent. Par exemple, un produit dérivé peut porter sur une action ou une marchandise. La valeur d’un produit dérivé est dérivée de l’actif sous-jacent.

Avec un produit dérivé, vous pouvez échanger une action ou une matière première sans devoir réellement acheter ou vendre l’actif.

Quelle est la meilleure méthode pour investir dans les produits dérivés ?

Vous pouvez investir dans les produits dérivés en ouvrant un compte auprès d’un courtier en ligne. Un courtier est une partie qui permet de spéculer sur la hausse et la baisse des prix des produits dérivés.

eToro : achat et vente de produits dérivés

Un autre bon choix pour investir dans les produits dérivés est eToro. eToro est une partie très forte où vous pouvez investir contre de faibles frais dans les CFD, ETF et options. L’ouverture d’un compte chez eToro est gratuite.

Plus500_ produits dérivés_logiciel

Tarifs indicatifs

Plus500 : échange de CFD

Plus500 est le meilleur courtier pour l’échange de CFD sur les actions, les matières premières, les monnaies et les options. Les CFD permettent de spéculer sur les hausses et les baisses de prix. Chez Plus500, vous pouvez essayer les possibilités gratuitement avec une démo. Cela fait de Plus500 le courtier en produits dérivés le plus attractif. Cependant, il est important de se rappeler que 80,5 % des investisseurs particuliers perdent de l’argent.

Plus500_ produits dérivés_logiciel

Tarifs indicatifs

Quels sont les types de produits dérivés existants ?

Il existe de nombreux types de produits dérivés. Dans cette section, vous pouvez en savoir plus sur les types de produits dérivés les plus demandés.

CFD

CFD signifie « contract for difference » (contrat de différence). Ce type de produit dérivé permet d’échanger la différence de prix des actions, des matières premières, des monnaies et des FNB. Un grand avantage de ce type de produit dérivé est que vous pouvez échanger toutes sortes de titres avec des sommes d’argent moins importantes. Ce produit dérivé est relativement facile à comprendre, car le prix d’un CFD est égal au prix du titre sous-jacent.

Investir dans des CFD suppose également de prendre certains risques. Avec ce type de produit dérivé, vous payez directement la répartition, de sorte que vous commencez avec un résultat négatif. Lorsque vous échangez des CFD, il est important de savoir quelles sont vos exigences en matière de marge. Si vous ne respectez pas ces exigences, vous risquez de perdre la totalité de votre investissement. Vous voulez en savoir plus sur les CFD ? Lisez notre guide sur les échanges de CFD :

Options

Un autre dérivé bien connu est l’option. Lorsque vous achetez une option, vous achetez le droit d’acheter ou de vendre un certain titre à un prix déterminé. Une option a toujours une certaine durée. À l’expiration de la durée, l’option peut perdre toute sa valeur. Vous pouvez utiliser les options pour mettre en place des structures stratégiques complexes. La valeur d’une option est plus difficile à déterminer car elle n’est pas identique à la valeur du titre sous-jacent.

Il est également possible de vendre des options. Lorsque vous vendez une option, vous recevez une prime, mais vous êtes alors obligé d’acheter ou de vendre certains titres à un prix déterminé. La vente d’options peut être risquée. Il n’est donc pas conseillé de vendre des options lorsque vous avez peu d’expérience en investissement. Vous voulez en savoir plus sur les investissements en options ? Lisez notre article sur les options :

Futures

Les contrats à terme sont très similaires aux CFD. Avec les futures, vous pouvez spéculer sur un actif sous-jacent. Dans le cas d’un contrat à terme, deux parties s’entendent pour échanger une certaine quantité de titres à un certain prix. L’un des grands inconvénients des futures est qu’il faut beaucoup d’argent pour prendre une position. La valeur des points est élevée, ce qui peut entraîner une augmentation rapide de vos pertes. Les CFD sont donc plus adaptés aux investisseurs moins riches.

À l’échéance d’un contrat à terme, vous êtes obligé de prendre la garantie à laquelle il se rapporte. Lorsque vous possédez un futur pétrolier à la date d’expiration, vous recevez une quantité déterminée de barils de pétrole. Lorsque vous échangez des contrats à terme par l’intermédiaire d’un courtier, ils sont généralement fermés avant que la livraison n’ait lieu. Dans de rares cas, le prix d’un contrat à terme peut devenir négatif. C’est ce qui s’est produit, par exemple, avec les contrats pétroliers pendant la crise de Corona.

Mandats

Les mandats sont très similaires aux options. Toutefois, contrairement aux options, les warrants sont émis par une institution financière telle qu’une banque. Avec un mandat, vous avez la possibilité d’acheter une action à un certain prix. Comme les mandats sont émis par des institutions financières, ils peuvent être plus chers.

Échanges

Les échanges sont des produits dérivés utilisés pour détourner un risque. Par exemple, les échanges peuvent fixer un certain taux de change ou un certain taux d’intérêt. La contrepartie veut évidemment être payée pour cela. Les échanges sont largement utilisés dans le monde des affaires. Grâce à l’existence des échanges, les entreprises peuvent léguer certains risques à une prime. Ainsi, une entreprise peut surmonter un taux de change ou un taux d’intérêt soudainement défavorable.

Avec un échange, il est possible d’échanger un taux d’intérêt variable contre un taux d’intérêt fixe plus élevé. De cette façon, une entreprise a moins d’incertitude à propos de ses coûts de financement.

Contrat forward

Un autre type de dérivés sont les contrats forward . Un forward est similaire à un future, mais n’est pas échangé en bourse. Le risque d’un forward est donc plus important. Si la contrepartie n’est pas en mesure de livrer, vous pouvez perdre la totalité de votre investissement.

Caps et floors

Les entreprises utilisent beaucoup les caps et les floors. Il s’agit de produits dérivés dont les intérêts sont déterminés en fonction de certains paramètres. Les parties qui émettent un tel dérivé paient un peu plus si le taux d’intérêt sort des paramètres. Ces produits dérivés sont généralement très chers, mais ils sont excellents pour la tranquillité d’esprit de l’équipe de direction.

Les risques des produits dérivés

Les produits dérivés sont très populaires. Néanmoins, ils sont également assortis de risques. Quels sont les principaux risques liés à l’investissement dans les produits dérivés ?

Présence d’un effet de levier

Les produits dérivés ont presque toujours un facteur de levier. Grâce à la présence d’un levier, vous pouvez prendre une position d’investissement plus importante avec une somme d’argent plus petite. Le résultat de l’utilisation d’un levier est que les petits mouvements du marché sont amplifiés. Lorsqu’un produit dérivé a un effet de levier de un à dix, vous pouvez soudainement réaliser un bénéfice de 10 $ si le prix du titre sous-jacent augmente de 1 $. Toutefois, lorsque le prix évolue dans le sens opposé, vos pertes sont également multipliées.

Risque de marché

Les produits dérivés sont souvent échangés librement en bourse. Cela peut entraîner une hausse ou une baisse considérable du prix d’un produit dérivé. L’économie se porte-t-elle mal ? Dans ce cas, la valeur du titre sous-jacent d’un produit dérivé est probablement en baisse. La valeur d’un produit dérivé est liée à celle du titre sous-jacent : lorsque la valeur sous-jacente diminue, la valeur du produit dérivé diminue également.

Risque de tout perdre

Avec les produits dérivés, vous avez un risque beaucoup plus grand de perdre la totalité de votre dépôt. Lorsque vous achetez un fonds qui suit le Dow Jones, la probabilité qu’il vaille 0 $ est presque nulle. Avec de nombreux produits dérivés, en revanche, vous avez une forte chance de subir de grosses pertes. Par exemple, une option peut devenir complètement sans valeur si elle est hors de l’argent à la fin du terme.

Avec un produit à effet de levier, vous pouvez être à court de ressources, et un appel de marge met fin à votre aventure d’échange.

Connaissance est la clé

Lorsque vous investissez dans des produits dérivés, il est encore plus important d’acquérir des connaissances adéquates. Les produits dérivés sont des produits financiers complexes. Lorsque vous échangez des actions, il vous suffit de comprendre l’action en question. Lorsque vous échangez un produit dérivé sur une action, vous devez comprendre l’action et le produit dérivé. Cette complexité ne convient pas à tous les investisseurs.

Risque de contrepartie

Lorsque vous effectuez des échanges de produits dérivés par l’intermédiaire d’un courtier en ligne sur une bourse, vous n’avez normalement pas à faire face au risque de contrepartie. De nombreux produits dérivés sont toutefois échangés en dehors du cadre des échanges réglementés.

Une entreprise peut souscrire un échange pour se protéger des taux d’intérêt élevés. Toutefois, si la partie adverse fait faillite, l’entreprise ne pourra pas bénéficier de l’échange. Dans ce type de transactions entre entreprises, la solvabilité de la contrepartie joue un rôle important.

Qu’est-ce qui rend les produits dérivés si populaires ?

Les produits dérivés sont populaires parce qu’ils peuvent être utilisés pour réaliser de gros bénéfices. Un bon exemple de film qui montre la puissance des produits dérivés est the big short. En utilisant les produits dérivés, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 fois plus de rendements dans le même laps de temps et avec la même hausse boursière. En tant qu’investisseur, la prise de risque est récompensée. Cependant, avec les produits dérivés, la chute peut être beaucoup plus forte.

Les produits dérivés sont également devenus plus populaires parce qu’il y a de plus en plus de courtiers qui ont rendu possible l’échange de produits dérivés. Le logiciel est devenu de plus en plus convivial, rendant les différents produits dérivés de plus en plus accessibles au grand public.

investir dans les produits dérivés

Quels sont les avantages des produits dérivés ?

Les produits dérivés peuvent être bénéfiques tant pour les investisseurs que pour les entrepreneurs. Dans cette section, nous examinons les principaux avantages des produits dérivés.

Utilisation de l’effet de levier

Avec de nombreux produits dérivés, vous pouvez appliquer un levier. Avec un levier, vous pouvez prendre une position plus importante avec une somme d’argent plus petite. Votre profit potentiel, ainsi que votre perte potentielle, augmentent lorsque vous utilisez un effet de levier.

Vous pouvez spéculer sur la baisse des prix

Lorsque vous achetez une action à l’ancienne, vous ne pouvez que bénéficier de la hausse du prix. En utilisant certains produits dérivés, vous pouvez vendre à découvert. Lorsque vous vendez à découvert, vous obtenez un résultat positif si le prix baisse.

Couverture des risques

Les produits dérivés sont connus pour être risqués mais utiles pour la spéculation. Dans la pratique, cependant, vous pouvez également utiliser des produits dérivés pour couvrir vos risques. Si vous prévoyez une baisse des prix, vous pouvez prendre une position courte sur le Dow Jones, par exemple. Lorsque les prix baissent, la position courte vous empêchera de perdre de l’argent sur votre position. Vous pouvez utiliser un produit dérivé comme une assurance sur votre portefeuille.

Diversification du portefeuille

Si vous utilisez la diversification de manière intelligente, vous pouvez réduire les risques de vos investissements. En investissant également dans des produits dérivés, vous répartissez vos opportunités entre plusieurs produits d’investissement, ce qui réduit encore plus votre risque. Cela peut améliorer la rentabilité de vos investissements.

Prix des pins

Les produits dérivés ont également une fonction importante dans le flux de l’économie. Les entreprises peuvent utiliser des produits dérivés pour obtenir une certitude sur le prix d’une matière première. Cela permet de prévenir la faillite d’une entreprise qui ne peut plus supporter le coût élevé d’une matière première.

Quels sont les inconvénients des produits dérivés ?

L’investissement dans les produits dérivés comporte également des inconvénients. Nous examinons ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devez être prudent dans l’échange de produits dérivés.

Difficile de déterminer une valeur

Avec certains produits dérivés, il est assez facile d’en déterminer la valeur. Par exemple, un CFD est transparent et suit le prix d’une action à un contre un. Avec les options, il est plus difficile de déterminer une juste valeur.

Produits complexes

Les produits dérivés sont souvent des produits complexes. Il faut du temps pour comprendre comment fonctionnent tous les types de produits dérivés. Il n’est jamais sage d’investir dans des produits que vous ne comprenez pas entièrement. Lorsque vous investissez dans des produits dérivés, il est donc important de faire des recherches suffisantes.

Sensible à l’offre et à la demande

L’offre et la demande peuvent largement influencer l’évolution du prix d’un produit dérivé. En 2020, les contrats à terme sur le pétrole ont eu un prix négatif parce que la demande de pétrole s’est épuisée. Il est donc important que vous compreniez les risques des produits dérivés bien avant d’y investir.

Faillite (défaut de paiement)

Pour certains produits dérivés, il existe un risque de faillite de la contrepartie. C’est le cas lorsque le produit dérivé est vendu en dehors du marché boursier régulier. Lorsque vous achetez des produits dérivés en dehors du marché boursier, il est important de faire des recherches sur la partie qui se cache derrière le produit dérivé.

Produits dérivés en pratique

Les produits dérivés ont mauvaise réputation. Néanmoins, les produits dérivés ont également une fonction utile dans notre économie. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des produits dérivés pour couvrir des risques importants. En l’absence de produits dérivés, il aurait été beaucoup plus difficile pour de nombreuses grandes entreprises de gérer leur activité. Surtout avec la globalisation de toutes les activités commerciales, il est important de couvrir les différents risques.

Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que vous pouvez également utiliser des produits dérivés pour minimiser votre risque d’investissement. Les options peuvent être utilisées comme une assurance contre la chute des cours des actions. Vous pouvez utiliser les produits dérivés de toutes sortes de manières stratégiques pour réduire vos risques d’investissement. N’oubliez pas, cependant, que toute assurance coûte de l’argent. Vous ne devez donc le faire uniquement lorsque vous considérez que la possibilité d’un échec est élevée.

Voulez-vous essayer d’investir dans les produits dérivés gratuitement avec une démonstration ? Utilisez le bouton pour ouvrir un compte de demo :

Produit dérivé

Un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur est dérivée de l’échange d’un produit réel. Par exemple, un pomiculteur peut signer un contrat avec un trader pour l’ensemble de sa récolte avant qu’il n’y ait une seule floraison dans les arbres. Le prix convenu pour la récolte sera plus bas que lorsque l’agriculteur a un rendement maximal, mais beaucoup plus élevé que si la récolte est mauvaise. Les produits dérivés permettent d’éviter de gros ennuis financiers.

Avec les produits dérivés financiers, tout dépend généralement de la valeur sous-jacente des actions, des matières premières et des devises. Avec un produit dérivé, vous pouvez échanger la valeur de l’un de ces éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *