Que sont les obligations ?

Vous vous demandez ce que sont les obligations ? Alors vous êtes bien tombé ! Dans cet article, nous décrivons en détail la signification d’une obligation.

Que sont les obligations ?

Une obligation est un prêt émis par le gouvernement ou par une entreprise. Les obligations sont des titres de créance. Lorsque vous achetez une obligation, vous recevez généralement un taux d’intérêt convenu au préalable. Il est également possible d’échanger activement la valeur des obligations. Sur cette page, vous pouvez lire ce qu’est une obligation et ce à quoi il faut prêter attention.

Explication sur les obligations : en quoi consiste une obligation ?

Une obligation se compose de plusieurs parties. On peut déduire la signification d’une obligation en :

  • Dénomination : le montant de l’obligation.
  • Intérêt : l’intérêt que vous recevez sur l’obligation.
  • Échéance : La période après laquelle l’obligation est remboursée.

Une brève explication des obligations

  • Les obligations sont des dettes émises par des entreprises ou des gouvernements.
  • Les obligations sont par définition des titres à revenu fixe. Ces revenus seront payés avec des intérêts.
  • Les prix des obligations évoluent dans le sens inverse des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations diminue. En revanche, Si les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations augmente.
  • Les obligations ont une date d’expiration à laquelle le montant nominal doit être remboursé. À défaut, l’émetteur peut être déclaré en faillite.

Comment l’échange d’obligations fonctionne ?

Les échanges d’obligations se font sur un marché primaire et un marché secondaire. Sur le marché primaire, les obligations sont émises. Elles sont souvent émises par plusieurs banques en coupures de 1 000 dollars ou en multiples de cette somme. Les obligations destinées au marché privé sont généralement moins chères que celles destinées aux parties institutionnelles.

Lorsque vous avez acheté une obligation, vous pouvez généralement l’échanger sur le marché secondaire. Le prix d’une obligation peut fluctuer en raison de changements dans les conditions du marché. En achetant et en vendant des obligations au bon moment, vous pouvez obtenir un rendement positif.

La valeur d’une obligation

Sur le marché secondaire, la valeur d’une obligation peut fluctuer. La valeur nominale peut être de 100 $, mais elle peut être échangée contre 102 $. Dans ce cas, vous payez 2 % de plus que le montant que vous recevez à la fin du terme. Cela peut arriver lorsque le taux du marché est inférieur à celui de l’obligation.

Quels sont les avantages des obligations ?

Les obligations sont principalement achetées par les investisseurs pour apporter plus de stabilité à leur portefeuille : les risques des obligations sont beaucoup plus faibles que ceux des actions. Ce n’est que lorsque l’émetteur d’obligations fait faillite que vous risquez de perdre votre argent. Dans la plupart des cas donc, vous recevrez les intérêts convenus plus le remboursement.

L’un des principaux inconvénients des investissements en actions est l’absence de certitude. Les prix peuvent augmenter énormément, mais ils ont également connu de fortes baisses ces dernières années. Il est donc judicieux de répartir vos risques autant que possible. En achetant des obligations, vous pouvez compenser au maximum vos pertes en cas de baisse des cours.

Comment faire des bénéfices avec des obligations ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une obligation, nous pouvons vous expliquer comment vous pouvez réaliser un bénéfice en investissant dans des obligations. Les bénéfices peuvent être réalisés grâce au taux du coupon et au rendement du prix.

Le taux du coupon

La plupart des obligations paient un intérêt, également appelé taux du coupon. En général, le taux du coupon est payé mensuellement. Il peut s’agir d’un pourcentage fixe ou variable. Les pourcentages variables, par exemple, sont liés à la hauteur de l’EURIBOR. Les intérêts sont souvent payés une fois par an. Si l’obligation a eu plusieurs propriétaires au cours de cette période, les intérêts sont répartis équitablement.

Rendement du prix

En outre, il est possible de réaliser un bénéfice avec les obligations car la valeur de l’obligation augmente. Vous pouvez échanger des obligations librement, tout comme les actions. Le prix des obligations est déterminé par plusieurs facteurs. Lorsque les taux d’intérêt du marché baissent, la valeur de l’obligation augmente généralement. Une meilleure notation de l’émetteur peut également entraîner une hausse du prix. Finalement, le prix est également déterminé par l’offre et la demande de l’obligation spécifique.

Quels types d’obligations existe-t-il ?

Il existe différents types d’obligations. Mais quels types de obligations ? Il y a des obligations ordinaires (ordinary bonds), des obligations subordonnées (subordinated bonds), des obligations perpétuelles (perpetual bonds) et des obligations convertibles (convertible bonds).

Que sont les obligations ordinaires ?

L’obligation la plus courante est l’obligation ordinaire. Les obligations ordinaires n’ont pas de caractéristiques particulières.

Que sont les obligations subordonnées ?

Lorsque l’émetteur de l’obligation fait faillite, vous recevrez votre argent plus tard avec une obligation subordonnée. Les propriétaires d’obligations ordinaires seront payés avant vous. Les obligations subordonnées sont donc plus risquées que les obligations ordinaires. En raison du risque plus élevé, vous recevez généralement plus d’intérêts sur l’obligation subordonnée.

Que sont les obligations perpétuelles ?

Ce sont des obligations sans échéance prédéterminée. Ces obligations ne sont donc pas remboursées à un moment précis et peuvent donc rester ouvertes sans limite. Pour certaines obligations, l’entreprise peut encore décider de rembourser l’obligation à un prix fixe à un moment donné.

Que sont les obligations convertibles ?

Les obligations convertibles sont des obligations qui peuvent être transformées en actions de l’entreprise. Il est généralement déterminé à l’avance combien d’actions vous pourriez recevoir pour une obligation.

Que sont les obligations à taux variable ?

Ce type d’obligation n’a pas de taux fixe. Leurs taux d’intérêt fluctuent généralement en fonction des taux d’intérêt du marché. L’avantage de cette obligation est que vous obtenez également un rendement plus élevé si les taux d’intérêt augmentent. En revanche, la baisse des taux d’intérêt réduit les rendements. Comme le taux d’intérêt fluctue avec le taux du marché, le prix de ce type d’obligation est généralement moins volatil.

Que sont les obligations à coupon zéro ?

Une obligation à coupon zéro ne paie pas d’intérêts. Cette obligation est vendue avec une réduction. À la fin de la période, vous recevrez, en tant que porteur d’obligations, une plus grande somme d’argent en retour.

Qu’est-ce qu’une obligation remboursable par anticipation ?

Une obligation remboursable par anticipation peut être rachetée avant la date d’expiration. Ce type d’obligation est plus risqué pour l’investisseur. Lorsque l’obligation prend de la valeur parce que le taux du marché baisse, l’émetteur peut la racheter.

Qu’est-ce qu’une obligation de vente ?

Une obligation de vente ou une obligation remboursable au gré du porteur est une obligation qui peut être revendue par l’acheteur de l’obligation. De cette manière, le porteur d’obligations peut se protéger contre la hausse des taux d’intérêt du marché. Pour l’investisseur, il y a un compromis. Vous recevrez un taux d’intérêt plus bas sur cette obligation, mais vous êtes protégé contre la hausse des taux d’intérêt.

Quels sont les risques des obligations ?

L’investissement en obligations n’est pas totalement sans risque. Dans cette section de l’article, nous abordons les risques liés à l’échange d’obligations.

La solvabilité des obligations

Comme pour les fonds propres, chaque obligation présente un certain risque. Ce risque dépend, entre autres, de la solvabilité du prêteur. Il est donc important de vérifier si l’entreprise ou le gouvernement à l’origine de l’obligation est en difficulté financière. Le plus grand risque lié à l’investissement dans des obligations est de ne pas recevoir le montant prêté à la fin du délai en raison d’une faillite.

En règle générale, les gouvernements sont plus solvables que les entreprises. Toutefois, la récente crise de la dette a montré que les gouvernements sont parfois incapables de rembourser les obligations. Par exemple, les obligations émises par le gouvernement grec n’étaient pas très sûres à l’époque.

Le risque de taux d’intérêt

L’évolution des taux d’intérêt du marché détermine l’attrait de votre investissement en obligations. Lorsque le taux du marché augmente, la valeur de votre obligation diminue. Il est plus intéressant pour les investisseurs d’acheter de nouvelles obligations, car ils reçoivent des taux d’intérêt plus élevés sur les nouvelles obligations. Si le taux d’intérêt augmente, vous risquez d’être moins bien payé qu’avec une obligation plus récente.

Risque d’inflation

Avec le temps, la valeur de votre argent diminue. C’est parce les prix augmentent : c’est ce que nous appelons en économie l’inflation. Lorsque les obligations arrivent à maturité, vous recevez le montant que vous avez investi. Cependant, ce montant vaut moins à la fin du délai qu’au début du délai. Ainsi, si les taux d’intérêt ne compensent pas cette situation, votre rentabilité réelle peut être négative.

Risque de devise

Dans certains cas, vous pouvez être confronté à un risque de devise. C’est le cas quand vous achetez une obligation dans une devise étrangère. Lorsque la valeur de votre propre monnaie baisse, vous pouvez réaliser une perte sur votre investissement. C’est pourquoi il faut être particulièrement attentif aux investissements dans des obligations libellées dans une devise étrangère.

Risque de conclusion et rendement des obligations

Le plus grand risque lié à l’investissement dans des obligations est de ne pas récupérer le montant prêté. Le risque et le rendement sont toujours liés : Si le risque d’une obligation est plus élevé, le taux d’intérêt sera davantage élevé également. Par conséquent, les investisseurs ne sont disposés à prêter de l’argent que s’ils reçoivent une compensation pour le risque auquel ils sont exposés.

Lorsque vous commencez à acheter des obligations, vous pouvez utiliser les données des rapports de solvabilité publiés par des agences telles que Standard & Poors, Moody’s et Fitch. Un statut AAA est très sûr et un statut DDD est très peu sûr. Ainsi, vous pouvez évaluer et anticiper les risques d’une obligation. Sur le site web de Standard & Poor’s, vous pouvez consulter les évaluations actuelles des entreprises et des gouvernements.

standaard_and_poor

Vous savez maintenant exactement ce que sont les obligations. Mais savez-vous aussi comment investir dans des obligations ? Dans l’article « Investir dans les obligations », nous allons examiner de plus près l‘investissement dans les obligations.

Auteur

 Avatar
Sur

Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *