Quel est le retour sur investissement moyen?

Avant de commencer à investir, il peut être intéressant de connaître rendement moyen sur investissements. Dans cet article, nous examinons les rendements passés sur la base de chiffres historiques et essayons de donner une indication du rendement moyen vous pouvez réaliser avec des investissements. Enfin, nous expliquons également comment vous pouvez obtenir un rendement supérieur au rendement moyen en investissant judicieusement.

Résumé du rendement moyen

  • Le rendement moyen des actions est d’environ 7-8 %.
  • Le rendement moyen des obligations est d’environ 5 %.
  • Il faut tenir compte de l’inflation : le taux de rendement réel est différent.
  • La volatilité des actions est également importante.
  • Le rendement moyen que vous obtenez dépend de votre portefeuille

Quel est le rendement moyen des actions?

Selon Warren Buffett, un célèbre boursier, le rendement moyen des actions devrait se situer entre six et sept pour cent. Selon lui, la produit domestique augmente de 3 % en moyenne sur le long terme, avec inflation d’environ 2% en plus. Cela porte le taux de croissance nominal de l’économie totale à 5 %.

Cependant, les entreprises paient aussi dividendes laquelle, en moyenne, peut générer des rendements de six à sept pour cent sur les actions. Cette augmentation de la valeur de l’action est, bien sûr, reçu uniquement sur le long terme. Si vous étiez entré sur le marché en 2008, votre rendement moyen aurait été beaucoup plus faible au début.

Comme indiqué dans le tableau d’avant-garde ci-dessous, les actions ont en effet atteint un rendement élevé moyen sur la période passée.

rendement moyen des capitaux propres

Actions, obligations ou quoi d’autre?

Bien sûr, il est également possible d’investir dans autre chose que les actions; cependant, la recherche montre que actions ont en moyenne les rendements les plus élevés. Le professeur Russell E. Palmer de l’Université de Pennsylvanie déclare que dans l’histoire, les actions ont rapporté beaucoup plus que les obligations.

Si vous aviez investi un dollar en 1802, il aurait valu 8,8 millions USD en 2003! Le rendement des obligations n’aurait été que de 16,064$, le rendement des obligations d’État 4,575$ et le rendement de l’or seulement 19,75$. Veuillez noter que pour ce calcul, les dividendes sont réinvestis.

Alors… devriez-vous toujours investir dans des actions?

Il est clair que le rendement moyen sur les actions est le plus élevé. Cela signifie-t-il qu’il est seulement judicieux d’investir dans des actions? Non, c’est un peu à court de propos! Bien que les actions aient généralement les meilleurs rendements, elles comportent souvent aussi les plus grands risques.

Si, par exemple, vous deviez investir un dollar en actions en 2008 et si vous deviez mesurer jusqu’en 2010, il en resterait très peu. Donc, si vous voulez viser un rendement maximal au lieu d’un rendement moyen, il est sage de se rappeler que les titres individuels peuvent s’écarter considérablement de la moyenne. Mais comment pouvez-vous vous assurer d’obtenir le rendement le plus élevé possible?

Poursuivre la plus grande efficacité possible

Si vous voulez atteindre le rendement le plus élevé possible, une analyse individuelle s’impose. À long terme, vous pouvez alors regarder les actions qui se sont bien comportées pendant un certain temps et payer un dividende stable. Si vous souhaitez investir pour générer des revenus, vous pouvez acheter des actions dans une société comme Royal Shell. Néanmoins, vous pouvez obtenir un rendement encore plus élevé en vous concentrant également sur le court terme.

Après tout, vous pouvez obtenir des rendements extrêmement élevés à court terme. La psychologie de masse joue un rôle important dans ce. Quand il y a de mauvaises nouvelles, les masses paniquent souvent. En répondant intelligemment à cela, il est parfois facile pour un investisseur d’obtenir un rendement de 100 % sur un seul investissement. Jetez un œil au graphique ci-dessous; c’était le bon moment pour s’impliquer!

graphe de Plus500

Si vous souhaitez profiter de mouvements boursiers aussi importants à court terme, il est sage de le faire à un courtier en ligne. Avec eToro, vous pouvez également utiliser l’effet de levier. Avec effet de levier, vous pouvez prendre une position importante avec une petite somme d’argent. Bien sûr, vous pouvez également vous entraîner d’abord avec une démo. Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir un compte démo gratuit:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Quelle est la différence entre les rendements nominaux et réels?

Si vous ne regardez que le rendement moyen, vous n’avez pas un aperçu complet. Le rendement moyen en Amérique depuis 1900, par exemple, a été de 10,1%. Cependant, c’est le taux de rendement avant inflation. L’inflation est le processus par lequel les prix augmentent chaque année. Vous pouvez alors acheter moins pour le même montant un an plus tard.

Le rendement moyen réel est le montant du rendement que vous avez après déduction de l’inflation. Ce rendement est beaucoup plus faible. Pour l’Amérique, par exemple, ce rendement des actions a été de 6,4 % sur une base annuelle.

Y a-t-il mention d’un rendement moyen? Ensuite, vérifiez toujours s’il s’agit du rendement nominal ou réel. Vérifiez également toujours quelle période de mesure est utilisée. Par exemple, de nombreux fonds mentionnent le rendement moyen de 2009 à 2019. La crise économique de 2008 est alors commodément tenue à l’écart du calcul.

Quel est le rendement moyen par région?

Vous pouvez également ventiler le rendement moyen par région. Toutes les régions ne se sont pas aussi bien comportées depuis 1900. Ci-dessous un graphique montrant le rendement réel annuel moyen. L’Australie a le mieux performé, alors que des pays européens comme l’Italie et la Belgique n’ont pas particulièrement bien performé.

rendement moyen par région

Lorsque vous investissez, vous pouvez répartir vos risques sur différentes régions. De cette façon, vous évitez d’investir tout votre argent dans une région qui se porte moins bien en moyenne.

Quel est le taux de rendement moyen sans risque?

Lorsque vous investissez, vous êtes payé pour le risque que vous prenez. Il y a aussi le retour dit sans risque. Le rendement sans risque est le rendement que vous obtenez avec (presque) aucun risque. Habituellement, le taux d’intérêt moyen à 10 ans des obligations d’État est pris en compte.

Dans le passé, le taux de rendement sans risque moyen en Europe était encore de 4 %. Aujourd’hui ce taux est même négatif ! Lorsque le taux de rendement sans risque moyen est très faible voire négatif, les investisseurs sont plus susceptibles de prendre des risques pour obtenir un rendement positif.

taux d'intérêt moyen sans risque

Volatilité sur les actions

Ne regardez pas aveuglément le rendement moyen des seules actions. Après tout, les investissements en actions peuvent être très volatils. Une année, vous pouvez obtenir un rendement positif de 30 %, tandis que l’année suivante, vous pouvez obtenir un rendement négatif de 30 %. C’est pourquoi il est important de faire attention à la volatilité de votre rendement.

Lorsque vous avez un horizon d’investissement long, la volatilité élevée n’est pas un gros problème. Quand les choses ne vont pas si bien, tu attends juste des temps meilleurs. Cependant, si vous avez un horizon temporel court, la volatilité peut être un problème plus important. Est-ce que tu interviens au mauvais moment? Puis du coup vous pouvez perdre une grande partie de votre capital. Vous avez peu de temps ? Il est alors plus judicieux d’investir dans des titres à faible volatilité.

Un bon moyen de réduire la volatilité de l’ensemble de votre portefeuille consiste à appliquer une entrée échelonnée. Par exemple, investissez un montant fixe chaque mois dans un fonds indiciel. De cette façon, vous intervenez à la fois sur les hauts et les bas et vous vous assurez d’obtenir le rendement moyen le plus élevé possible.

Volatilité du rendement des capitaux propres

Quel est le rendement moyen des obligations?

Certaines personnes préfèrent investir dans des obligations. Le rendement obligataire moyen en Amérique entre 1926 et 2008 était de 5,3 %. C’est donc une bonne règle de supposer un rendement moyen nominal de 5% à long terme.

Lorsque les taux d’intérêt sur les obligations sont très bas, ils ne rapportent plus tant que ça. En 2020, vous verrez donc que les rendements obligataires ne sont pas très élevés. Peut-être que dans une décennie, nous nous rapprocherons à nouveau du rendement obligataire moyen historique.

Portefeuilles et rendements modèles

Au moyen d’un portefeuille modèle, vous pouvez voir quel serait le rendement moyen dans différentes situations. Nous avons utilisé les portefeuilles modèles tels qu’établis par Vanguard.

Portefeuilles défensifs

Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats que vous auriez obtenus avec un portefeuille composé presque exclusivement d’obligations. Nous appelons aussi cette façon d’investir défensive. Ce nom est utilisé car la volatilité moyenne des obligations est plus faible. Vous pouvez voir le rendement moyen d’un portefeuille défensif dans l’image ci-dessous:

portefeuille défensif à rendement moyen

rendement obligataire moyen

Portefeuilles mix ou portefeuille neutre

Les personnes qui peuvent gérer un peu plus de risque et de volatilité optent souvent pour un portefeuille plus mixte. Ce type de portefeuille est aussi appelé neutre. Vous disposez alors d’un solide équilibre entre obligations et actions. Pour ce type de portefeuille, l’accent est mis sur le moyen terme. Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats auxquels vous pouvez vous attendre avec ce type de portefeuille:

rendement moyen neutre

Portefeuille offensif

Si vous avez longtemps (pensez à 15 à 30 ans) vous pouvez envisager un portefeuille offensif. Cette façon d’investir se concentre sur la croissance. Vous investissez alors presque exclusivement en actions. Le rendement moyen est plus élevé, mais la volatilité est aussi nettement plus élevée. Ci-dessous, vous pouvez voir quels résultats historiques vous auriez obtenus avec un portefeuille plus offensif:

rendement moyen du portefeuille offensif

rendement moyen des actions

Rendements attendus : qu’est-ce qu’un rendement réaliste ?

Mais à quel type de retour sur investissement l’investisseur moyen s’attend-il réellement? Une enquête menée par Schroders a montré que les investisseurs s’attendent à un rendement moyen de 10% et que les milléniaux s’attendent même à un rendement de 12%. Ce sont des pourcentages assez élevés. La probabilité que ces investisseurs soient déçus est donc élevée.

Les investisseurs plus âgés semblent avoir acquis une image plus réaliste au fil des ans. Les soi-disant baby-boomers s’attendent à un rendement annuel moyen de 8,6%. Plus une personne est âgée, plus le rendement moyen attendu est faible.

Les investisseurs professionnels semblent être en mesure de faire de meilleures estimations. La recherche a montré qu’ils ciblent environ 5% sur une base annuelle. Le rendement moyen attendu varie également considérablement d’une région à l’autre. Par exemple, les personnes vivant en Indonésie s’attendent à un rendement moyen de 17,1% et les personnes vivant en Italie de 7,1%.

En fin de compte, lorsque vous commencez à investir, vous devez avoir des attentes réalistes quant au rendement moyen que vous pouvez obtenir. N’attendez pas trop ! La déception est un mauvais conseiller qui peut affecter négativement vos compétences en investissement.

Méfiez-vous des attentes excessives

Parfois, vous lisez sur Internet que les partis promettent un rendement annuel moyen de dizaines de pour cent. Quand vous lisez ceci, il est en tout cas important d’être très sceptique. Il n’y a pas beaucoup de fonds ou de partis qui parviennent à obtenir des rendements aussi élevés. Même l’un des meilleurs investisseurs au monde, Warren Buffett, n’obtient pas plus de 20% de rendement annuel moyen.

Par conséquent, effectuez toujours des recherches approfondies sur la source du retour. Dans quelle mesure est-il réaliste que ce rendement moyen continue d’exister? Est-ce de la chance ou la stratégie est-elle unique et très astucieuse ? Une attitude critique est importante pour chaque investisseur.

Rendement moyen ou rendement historique sur les 10 dernières années

Êtes-vous curieux de connaître le rendement moyen ou historique, par exemple, des actions au cours des 10 dernières années? Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez regarder le développement de l’AEX. L’AEX est l’un des indicateurs les plus importants de l’économie néerlandaise. Il y a 10 ans, le cours de l’action était de 340 euros en 2010. En 2020, le cours de l’action sera à 600 euros.

La croissance sur cette période est donc de 260 EUR, soit 26 EUR en base annuelle. Cela représente un taux de croissance annuel de 7,6%. Ainsi, un investissement en actions aurait bien fonctionné au cours des dix dernières années!

Rendement moyen 10 ans

Comment calculer le retour sur investissement ?

Vous pouvez facilement calculer le rendement de vos investissements sur une période. Pour cela, vous avez besoin des données suivantes:

  • Le prix auquel vous avez ouvert votre investissement.
  • Le prix actuel de votre investissement.
  • Le nombre d’années.

Vous suivez ensuite les étapes suivantes pour calculer votre rendement:

  • Calculer la différence entre le prix d’achat et le prix actuel.
  • Divisez ce montant par le nombre d’années pendant lesquelles vous détenez l’investissement.
  • Divisez ensuite ce montant par le prix auquel vous avez ouvert l’investissement.

Expliquons cela en utilisant l’exemple donné dans le paragraphe précédent où le rendement moyen sur 10 ans a été expliqué:

  • A différence entre 600 EUR et 340 EUR est de 260 EUR.
  • Divisez le montant par 10 : 260/10 = 26 euros.
  • Divisez-le par le prix d’achat : 26/260=0,076.

De cette façon, vous calculez le rendement nominal de votre investissement. Voulez-vous connaître le vrai retour? Ensuite, vous devez toujours déduire l’inflation moyenne pendant la période de votre déclaration. Si, par exemple, l’inflation est de 2%, vous soustrayez cela du rendement moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *