Comment investir en période de crise économique ?

La crise financière mondiale et la crise de la dette européenne ont toutes deux eu un impact énorme sur les marchés boursiers. Un volume important de mauvaises nouvelles peut entraîner des mouvements imprévisibles des cours des actions. Néanmoins, une crise économique peut en fait générer des opportunités pour les investisseurs d’obtenir de grands résultats. Dans cet article, vous pouvez découvrir comment vous pouvez réellement tirer profit des marchés boursiers en période de crise économique.

En bref : 3 méthodes qui peuvent vous aider à réaliser des bénéfices en période de crise

Churchill a un jour prononcé ces mots célèbres: « Ne jamais laisser une bonne crise se gâcher ». C’est précisément lorsque les marchés sont en mode panique que vous pouvez obtenir de grands résultats en tant qu’investisseur. Dans cet article, nous examinons trois méthodes qui vous permettent de réaliser des bénéfices en cas de krach.

Opportunité 1 : Trading active pendant une crise

Il y a beaucoup de mouvement pendant une crise. Les cours des actions des entreprises chutent souvent massivement. En investissant intelligemment, vous pouvez profiter de ces chutes de cours.

Pour profiter de la baisse des cours des actions, vous pouvez utiliser un produit dérivé comme le CFD. Les CFD permettent de vendre à découvert une action. Lorsque vous vendez une action à découvert, vous obtenez en fait des résultats positifs grâce à la baisse du cours des actions. En outre, vous pouvez utiliser un effet de levier. Grâce à cet effet de levier, vous pouvez ouvrir une plus grande position pour une plus petite somme d’argent. Vous pouvez en savoir plus sur les CFD dans cet article.

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent pendant une crise économique. Regardez le graphique du Dow Jones dans la période précédant la crise financière de 2007-2008. Les cours des actions ont énormément baissé. Si vous aviez ouvert des positions courtes, vous auriez pu en tirer profit.

Voulez-vous profiter de la prochaine crise ? Ouvrez une démonstration gratuite avec l’un des nombreux courtiers et commencez à vous entraîner :

crise économique court

En allant court, vous auriez pu faire un énorme profit.

Opportunité 2 : actions à une instabilité faible

En période de crise, il peut également être judicieux d’investir dans des actions à faible instabilité. Les actions à faible instabilité sont des actions qui évoluent moins fortement. Cela signifie qu’elles perdent souvent à peine de la valeur pendant une récession. Dans certains cas, les prix de ces actions peuvent même ne pas être affectés. D’autre part, les actions à faible instabilité sont également moins intéressantes. Lorsque les marchés boursiers sont excellents, ces actions n’augmentent presque pas.

Mais quels types d’actions d’entreprises ont un faible niveau d’instabilité ? Il s’agit souvent d’entreprises qui fournissent des services ou des produits qui sont toujours demandés. Un exemple peut être une entreprise active dans les services de télécommunications : même en temps de crise, nous passerons toujours des appels téléphoniques. Un autre exemple est une entreprise qui est active dans des produits essentiels comme la nourriture ou les pansements.

Un exemple de part relativement stable en période de récession est McDonald’s. En période de crise économique, les gens doivent économiser davantage d’argent. Cela conduit à une augmentation de la clientèle des chaînes de restauration rapide en raison de la nourriture relativement bon marché. Lorsque l’économie se redresse, ce sont les personnes les plus pauvres qui peuvent à nouveau s’offrir un McDonald’s. Pour ces raisons, la situation économique n’a qu’une influence limitée sur les résultats de l’action McDonald’s.

Il y a même des produits qui connaissent une hausse de la demande en période de récession. Il s’agit par exemple de l’alcool ou d’autres formes de divertissement. Lorsque les choses sont difficiles, les gens recherchent de plus en plus de distractions.

revenue de McDonald's

Opportunité 3 : La crise comme opportunité d’investissement

Une crise peut également être utilisée comme une bonne opportunité d’investissement, mais uniquement lorsque vous prévoyez que les marchés boursiers vont monter en raison de bonnes nouvelles (potentiellement temporaires). Le proverbe « après la tempête vient le calme » s’applique aussi aux marchés boursiers. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, les suites de la crise financière mondiale ont été le moment idéal pour acheter des actions.

Les investisseurs paniquent et les cours des actions chutent énormément. Toutefois, cette baisse ne doit pas nécessairement être proportionnelle à la situation financière de l’entreprise. Il arrive que le prix d’une action chute assez fortement, même si l’entreprise ne présente pas beaucoup de problèmes. Il peut donc être judicieux de rechercher des aubaines en période de crise. Si vous décidez d’acheter des actions pendant une crise, il est important de faire des recherches approfondies sur les chiffres financiers d’une entreprise.

Crise économique moment d’achat

La crise économique de 2008 a été l’occasion parfaite d’investir.

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Comment gérer une crise en tant qu’investisseur à long terme ?

En tant qu’investisseur à long terme, il est sage de réunir suffisamment de liquidités. Lorsque vous disposez de nombreuses liquidités, vous pouvez mieux profiter de la reprise du marché à un moment ultérieur.

Pendant une crise économique, il est difficile de déterminer à quel niveau les cours boursiers vont évoluer. C’est pourquoi il est conseillé d’intervenir progressivement. Lorsque vous investissez un montant fixe chaque mois, vous entrez dans les points bas et dans les points hauts. Cela permet d’obtenir un rendement plus stable.

Les investisseurs à long terme peuvent conserver leurs actions plus longtemps. Vous continuerez à recevoir votre dividende et, à long terme, il y a de fortes chances de reprise. En achetant plus d’actions pendant la crise, vous ferez baisser le prix moyen des actions que vous achetez.

Il peut être judicieux d’investir un peu plus d’argent dans des valeurs sûres. Le plus célèbre des refuges est un investissement dans l’or. Lorsque les gens ne sont pas sûrs de l’avenir, ils achètent souvent ce type de valeurs refuges. Vous pouvez alors utiliser les bénéfices réalisés grâce à votre investissement en or pour compenser vos pertes (temporaires).

Il est également possible de souscrire une assurance supplémentaire en cas de crise. Vous devez payer une prime pour cela. Vous pouvez souscrire une assurance en spéculant sur la baisse des cours des actions. Cela est possible en achetant des options, par exemple.

Dans tous les cas, il est important de rester calme. Ne regardez pas trop les résultats de vos investissements. La seule façon d’échouer en période de crise économique est de prendre des décisions dans la panique.

crise économique de l’or

L’or se comporte bien en période de crise économique

Comment gérer une crise économique en tant qu’investisseur actif ?

Les investisseurs ou traders actifs n’ont pas de problème pour acheter et vendre des actions en période de crise. Ils le font en faisant le trading régulièrement dans le sens de la tendance. N’oubliez pas qu’il est difficile (ou parfois impossible) de prévoir le point bas d’une crise. Lorsque vous êtes au sommet de la crise, vous pouvez décider de vendre temporairement une partie de vos actions.

Une stratégie plus intelligente peut consister à vendre des actions à découvert. Vous pouvez le faire en utilisant des CFD et des options. En appliquant cette tactique, vous pouvez en fait gagner de l’argent à partir d’un cours boursier en baisse.

Pour les investisseurs actifs, il peut également être judicieux d’investir temporairement dans des matières premières comme l’or et l’argent. En outre, vous pouvez également acheter des actions de mines d’or et d’argent.

Quelles sont les actions résistant à la crise ?

En période de récession, il peut être judicieux d’acheter des actions résistant aux crises. Certaines actions peuvent résister à de fortes tempêtes. Vous devez d’abord étudier la cause de la crise.

La bulle Internet, par exemple, a eu une cause différente de celle de la crise financière mondiale. Dans le premier cas, de nombreuses entreprises technologiques avaient de mauvais résultats, tandis que dans le second cas, il fallait se méfier des banques.

Les actions résistant à la crise sont en tout cas non cycliques. Cela signifie que la rentabilité ne dépend pas de l’état de l’économie. Les supermarchés sont un exemple d’entreprises non cycliques, car les gens ont aussi besoin de manger pendant une crise économique.

Les actions qui se portent bien en période de récession ont souvent des marges élevées et un faible niveau d’endettement. Cela aide lorsque les notations de crédit sont déjà bonnes et lorsqu’il existe des contrats à long terme. De cette manière, une entreprise est raisonnablement sûre que plus d’argent va affluer.

Parlons de quelques actions plus résistantes à la crise.

Unilever

Unilever est une grande multinationale renommée. Ce titre défensif se comporte également bien en période de crise économique. Cela est dû au fait qu’Unilever produit beaucoup de produits de consommation qui sont toujours nécessaires. Même en période de récession, on ne veut pas se laisser pousser une énorme barbe. De plus, l’action verse un dividende équitable, ce qui en fait un bon choix d’investissement en période de crise.

Ahold Delhaize

Ahold Delhaize est également une action forte qui se porte bien pendant les récessions. Vous pouvez le constater, par exemple, lors de la crise du coronavirus. Les gens continuent d’acheter des produits d’épicerie pendant les périodes difficiles. Comme Ahold permet de les acheter en ligne, ils peuvent réaliser un bon bénéfice dans des situations exceptionnelles. De plus, Ahold Delhaize a une forte position sur le marché, ce qui en fait un excellent investissement en cas de krach.

Admiral Group

Un autre exemple d’action non cyclique et résistant aux crises est Admiral Group. Admiral Group est une compagnie d’assurance britannique. En période de récession, moins de gens prennent la route. Vous pouvez alors constater que les assurances automobiles affichent des performances bien supérieures à la moyenne en période de crise économique. Le monde est-il pessimiste quant à l’avenir ? Alors cela pourrait s’avérer être un excellent investissement.

La stratégie d’investissement passif

Pour les personnes qui ont des connaissances économiques limitées et qui veulent quand même profiter d’une crise économique, la stratégie passive peut s’avérer être une excellente stratégie. L’idée est d’investir un montant fixe par semaine ou par mois dans un fonds indiciel.

Un fonds indiciel est un fonds qui suit passivement un panier de produits d’investissement. Il est important de choisir un fonds qui contient une bonne diversification. En investissant périodiquement de manière passive, vous participez à la fois aux points les plus bas et les plus élevés. De cette façon, vous obtiendrez un bon rendement moyen sur une période plus longue. Le risque est moindre et les résultats sont stables. Toutefois, il est vrai que vous perdez l’occasion de réaliser d’énormes bénéfices en choisissant le bon moment pour investir sur le marché.

Devriez-vous vendre vos actions en période de crise économique ?

Lorsque vous êtes en possession d’un portefeuille d’investissement dans le but de réaliser des gains de cours à long terme, il est conseillé de ne rien faire pour l’instant.

Vous avez acheté vos actions dans le passé parce que vous avez confiance en l’entreprise. Dans de nombreuses situations, les prix du marché baissent parce que l’économie est peu performante. Cela ne signifie pas que l’entreprise est en mauvaise posture. Après une crise économique, il y a en fait toujours un rebond, c’est pourquoi il est très imprudent de vendre en cette période critique.

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Un krach boursier est une forte baisse des marchés boursiers. Lors d’un krach, la majorité du marché perd de la valeur. Les investisseurs paniquent souvent et tentent de vendre leurs actions afin d’éviter de nouvelles pertes. Un krach boursier va souvent de pair avec une crise économique.

Quelle est la différence entre un krach et une récession ?

Un krach a un caractère plus temporaire. Lorsque vous voulez tirer profit d’un krach, vous devez agir rapidement. Une récession ou une crise économique dure plus longtemps. La reprise après une récession ou une crise économique peut prendre de nombreuses années.

Devriez-vous investir pendant une crise économique ?

C’est précisément pendant une crise économique que vous devriez investir! Les chiffres historiques montrent que les investisseurs obtiennent le rendement le plus élevé pendant une crise économique. Plus le marché général est pessimiste, plus il y a d’options disponibles qui peuvent vous aider à obtenir de bons résultats.

Cependant, vous devez garder un œil sur les risques. Il y a toujours le risque que certaines entreprises ne survivent pas. C’est pourquoi vous devez veiller à une diversification suffisante et ne pas investir la totalité de votre capital dans une seule action risquée. En particulier au début d’une crise économique, il peut être judicieux d’investir dans des actions moins risquées.

Souhaitez-vous également investir ? Alors consultez notre tutoriel ou la liste des courtiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *