Explication MACD – Convergence/divergence moyenne mobile

Le MACD (Moving Average Convergence Indicator complet) est facile à utiliser sur les marchés avec une tendance claire et est calculé en combinant des moyennes mobiles. Le MACD peut confirmer ou annuler la force d’une tendance.

Qu’est-ce que le MACD?

L’indicateur MACD est un indicateur dit de momentum. Le MACD combine plusieurs moyennes mobiles. Finalement, deux lignes sortent de cela. Vous pouvez ensuite utiliser le MACD pour déterminer la direction de la tendance et sa force. Vous pouvez également utiliser le MACD pour trouver un bon point d’entrée pour votre investissement. Mais comment fonctionne exactement le MACD?

Comment fonctionne le MACD?

Le MACD est basé sur la moyenne sur 12 et 26 jours. Une nouvelle droite est tracée à partir de ces moyennes en soustrayant moyenne sur 26 jours du 12-jours moyenne.

La valeur du MACD est positive lorsque la moyenne sur 12 jours est supérieure à 26 jours et négative lorsque la moyenne sur 12 jours est inférieure à 26 jours. Lorsque la ligne est au-dessus de zéro, il y a un signal d’achat, et quand la ligne est en dessous de zéro, il y a un signal de vente.

Une deuxième ligne dans le MACD est la soi-disant ligne de signalisation. Ceci est comparable au RSI exponentiel. La deuxième ligne mesure la moyenne exponentielle des neuf derniers jours.

Tip: En plus du MACD, vous pouvez également utiliser l’indice de force relative.

Comment pouvez-vous définir le MACD?

Dans Plus500

Plus500 est un bon courtier pour utiliser l’indicateur MACD. Vous pouvez essayer d’investir gratuitement dans les CFD chez ce courtier avec une démo. Cliquez ici pour commencer ou lire plus d’informations sur ce courtier en premier.

Depuis la barre d’outils, allerau bouton de l’indicateur de configuration et choisissez l’indicateur MACD/OsMA avec les valeurs 12,26 et 9. Vous pouvez désactiver la ligne de signal en la rendant blanche.

 moyenne mobile de plus500

MACD et la tendance

La direction du MACD indique la tendance. Quand la ligne MACD monte, il y a une tendance à la hausse et quand la ligne MACD tombe, il y a une tendance à la baisse.

Vous pouvez également utiliser le MACD pour déterminer la force de la tendance. Pour ce faire, regardez la distance entre le MACD et la ligne de signal. Avec une plus grande distance entre les deux lignes, il y a une tendance plus forte.

Le MACD est un bon indicateur pour mieux comprendre la tendance. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le MACD pour prédire le bas ou le plafond du prix d’une action. Il est donc judicieux d’utiliser le MACD en combinaison avec candlesticks et niveaux horizontaux.

Le MACD comme signal

Vous pouvez également utiliser le MACD (en combinaison avec d’autres indicateurs) comme un signal d’achat ou de vente. Pour faire ça, vous devez faire attention à traverser le MACD et la ligne de signal. vous devez faire attention à traverser le MACD et la ligne de signal, cela peut être vu comme un signal d’achat. Lorsque le MACD franchit la ligne de signal vers le bas, cela peut être considéré comme un signal de vente.

Pour terminer, vous pouvez également utiliser le MACD comme indication d’un renversement de tendance. Comment ça marche?

Convergence et divergence du MACD

Convergence

Quand il y a convergence entre le MACD et le prix, il est prudent de suivre la tendance. En cas de tendance haussière, le MACD devrait donc augmenter avec la poursuite de la hausse du prix. En cas de tendance baissière, le MACD devrait suivre la nouvelle baisse du prix.

convergence de macd

Divergence

En cas de divergence, le MACD fait quelque chose d’inattendu et se déplace dans la direction opposée du prix. Pendant une tendance haussière, le MACD se déplace vers le bas et dans une tendance baissière, le MACD se déplace vers le haut. Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’un renversement se produise!

divergence de macd

MACD et le RSI

Le MACD et le RSI indiquent tous deux si un marché est suracheté ou sous acheté par rapport aux derniers niveaux de prix. Cependant, les deux indicateurs le font différemment, ce qui peut parfois conduire à des conclusions opposées. Il est donc important de toujours utiliser l’image complète et de ne pas ouvrir des investissements uniquement en raison de la performance de l’indicateur MACD.

Quelles sont les limites du MACD?

Le MACD est tout sauf parfait: l’indicateur indique régulièrement que la probabilité d’un renversement de tendance est élevée sans que rien ne se passe réellement. Aussi, la divergence ne prédit pas tous les renversements. En conséquence, le MACD n’est pas complètement fiable pour prédire les inversions de tendance.

Utilisation sûre du MACD

Utilisez le MACD en combinaison avec d’autres indicateurs. Le MACD est une confirmation de la tendance actuelle plutôt que d’être utilisé seul pour prendre position. En fin candlesticks, moving averages et lignes de tendance sont plus importants!

Auteur

 Avatar
Sur

Quand j’avais 16 ans, j’ai acheté secrètement ma première action. Depuis ce « moment de fierté », je gère trading.info depuis plus de 10 ans. Mon objectif est d'éduquer les gens sur la liberté financière. Après mes études en administration des affaires et en psychologie, j'ai décidé de consacrer tout mon temps au développement de ce site internet. Comme j'aime voyager, je travaille partout dans le monde. Cliquez ici pour en savoir plus sur trading.info ! N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *