L’effet des taux d’intérêt sur la bourse

Là où de nombreuses personnes détenant un compte d’épargne s’attendent à des taux d’intérêt élevés, les taux d’intérêt élevés sur l’épargne sont rarement un motif de célébration pour les investisseurs. Lorsque la Banque Européenne annonce qu’une hausse des taux d’intérêt est imminente, les cours boursiers baissent immédiatement, mais comment est-ce possible?

Quelle est l’influence de l’intérêt sur la bourse?

  • Une augmentation des taux d’intérêt rend l’emprunt plus coûteux.
  • En conséquence, les entreprises et les consommateurs dépensent moins d’argent.
  • Cela réduit la rentabilité des entreprises.
  • En conséquence, les cours des actions chutent avec des taux d’intérêt plus élevés.
  • De nombreux investisseurs passent des actions aux obligations.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, emprunter de l’argent devient plus cher

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les consommateurs et les entreprises doivent payer plus pour emprunter de l’argent. Presque toutes les entreprises empruntent de l’argent de temps en temps, elles le font pour investir ou pour faire un profit plus élevé. Les consommateurs empruntent aussi régulièrement de l’argent pour faire des achats.

Les entreprises investissent moins

Les grandes entreprises empruntent régulièrement de l’argent : elles le font parce qu’elles pensent pouvoir tirer profit de leur crédit. Lorsqu’une entreprise paie cinq pour cent d’intérêt sur son prêt et qu’elle obtient un rendement de sept pour cent, cela signifie qu’elle réalise un profit sur son prêt.

Cependant, lorsque les taux d’intérêt augmentent, cette marge bénéficiaire diminue. Les entreprises empruntent alors moins d’argent, ce qui réduit les investissements. Cela peut réduire la rentabilité de l’entreprise.

intérêts d'investissement

Les investissements diminuent à des taux d’intérêt plus élevés

Coûts de financement actuels

La hausse des taux d’intérêt n’affecte pas seulement les investissements futurs d’une entreprise. Cela peut également conduire à un renchérissement du financement actuel de l’entreprise. Lorsque l’entreprise est soudainement confrontée à des frais d’intérêt plus élevés, la rentabilité de l’entreprise peut être mise sous pression immédiate.

Lorsque le bénéfice par action baisse, les actionnaires sont plus susceptibles de vendre leur actions, faisant baisser le prix.

Investisseurs et argent emprunté

De nombreux investisseurs utilisent de l’argent emprunté dans leurs portefeuilles. Vous pouvez le faire en appliquant l’effet de levier. Lorsque les investisseurs appliquent un effet de levier, ils investissent sur marge. Le courtier dépose alors une partie de l’investissement. L’investisseur doit payer des intérêts lorsqu’il utilise l’effet de levier.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le coût d’utilisation de la marge augmente. Cela rend l’investissement avec effet de levier moins attrayant. Lorsque les taux d’intérêt augmentent fortement, les investisseurs peuvent même décider de vendre leurs actions par panique. Cela peut entraîner une forte baisse du cours de l’action.

Une diminution de la consommation globale

Dans le paragraphe précédent, nous avons brièvement évoqué le fait que les entreprises investiront moins lorsque les taux d’intérêt augmenteront. De l’argent est nécessaire pour les grandes expansions et innovations.

Lorsque le taux d’intérêt sur ces investissements augmentera, les entreprises reporteront ou annuleront complètement les investissements les moins nécessaires.

Diminution de l’emploi

Une conséquence directe de la diminution du nombre d’investissements est que les entreprises dépensent moins. Lorsque les entreprises investissent moins, l’emploi diminue. Après tout, il y a moins de projets pour lesquels des gens sont nécessaires. Une diminution de l’emploi entraîne à son tour une diminution des dépenses. La diminution des dépenses entraîne à son tour une diminution des ventes. En conséquence, la rentabilité du secteur des entreprises diminue encore, entraînant une chute des cours des actions.

Crédit à la consommation plus cher

Dans le même temps, les consommateurs dépensent moins d’argent car ils pourront acheter des biens de consommation à crédit à un prix inférieur. Cela réduit également les dépenses. En conséquence, les entreprises vendront moins et seront moins performantes. Cela peut également entraîner une chute des cours des actions.

Les investisseurs retirent leur argent de la bourse

Les investisseurs sont toujours à la recherche d’un produit d’investissement avec lequel ils peuvent obtenir le meilleur rendement. Lorsque le taux d’intérêt est plus élevé, le rendement des comptes d’épargne et des prêts obligataires est plus élevé. Dans le même temps, les investisseurs savent que les actions sont moins susceptibles de bien faire.

Les actions ont toujours été des produits d’investissement avec une image plus risquée. Les investisseurs veulent être rémunérés de manière adéquate pour cela. Lorsque les obligations ou même le compte d’épargne moyen deviennent plus attractifs, de plus en plus d’investisseurs vendent leurs actions. En conséquence, les cours des actions pourraient encore baisser.

Que pouvez-vous faire lorsque le taux d’intérêt augmente?

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les prix d’action tomberont souvent . Dans le même temps, les rendements des comptes d’épargne et des emprunts obligataires augmentent. Il peut alors être judicieux de retirer une partie de votre argent de la bourse et de choisir l’une de ces options moins risquées.

Incidemment, il est également parfaitement possible de bénéficier d’une hausse d’intérêt des taux. Par exemple, vous pouvez short sell les actions à l’aide de CFD. Vous recevrez de l’argent lorsque le prix de la part tombe.

Vous pouvez également rechercher des négociations. L’intérêt plus élevé n’a pas à être permanent et dans les futures sociétés peut obtenir de meilleurs résultats. Lorsque vous vous voulez acheter des actions, Il est important d’étudier attentivement si la société n’a pas d’énormes dettes sur lesquelles ils paient désormais beaucoup plus d’intérêt.

Comment pouvez-vous utiliser le taux d’intérêt pour prédire les récessions économiques?

Il est également possible d’utiliser des taux d’intérêt pour prédire une récession future. Normalement, les taux d’intérêt sur les prêts à court terme sont inférieurs à ceux des prêts à long terme. L’inflation provoque une rentabilité du prêteur de tomber sur une plus longue période. À la suite de l’inflation, la même somme d’argent vaut moins à l’avenir. Le prêteur reçoit donc une plus petite quantité de valeur réelle. Parfois, il peut y avoir un courbe d’intérêt inversée.

Une courbe de taux d’intérêt inversée est une situation où le taux d’intérêt à court terme est supérieur au taux d’intérêt à long terme. Dans le passé, c’était une indication du début d’une nouvelle récession. Lorsque cela se produit, il peut être intéressant d’investir dans des placements à court terme obligations. Les taux d’intérêt sur ces obligations sont alors plus élevés. Dans cette situation, il est préférable d’ignorer temporairement les partages.

reversed interest curve

Sur le Y comme vous voyez le taux d’intérêt et sur le X comme vous voyez le nombre d’années.

Notez le taux d’intérêt réel

Il est important de prêter attention au taux d’intérêt réel lors de l’analyse de la situation du marché. L’augmentation du taux d’intérêt réel dépend de l’inflation. L’inflation est la mesure dans laquelle le niveau moyen des prix augmente. Lorsque l’inflation augmente, la valeur de la même somme d’argent diminue. Lorsque l’inflation est plus élevée, le taux d’intérêt réel augmente moins. Une augmentation de 1 % du taux d’intérêt à 1 % d’inflation est plus forte qu’une augmentation de 1 % du taux d’intérêt à 3 % d’inflation.

Un taux d’intérêt plus élevé ne doit pas nécessairement être mauvais pour la bourse. Lorsque l’épargne se porte bien, les taux d’intérêt peuvent augmenter un peu sans avoir un impact négatif sur l’épargne.

Et les obligations?

Le prix de la même obligation diminue à mesure que les taux d’intérêt augmentent. Après tout, une obligation avec un taux d’intérêt fixe de 2% est plus intéressante lorsque le taux d’intérêt sur les comptes d’épargne est de 1% que lorsque le taux d’intérêt est de 3%.

Sur les nouvelles obligations, cependant, les taux d’intérêt seront plus élevés. Si vous pensez que le taux d’intérêt va encore baisser dans le futur, il peut être intéressant d’acheter des obligations.

Investir dans l’immobilier

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, investir dans l’immobilier peut devenir moins attrayant. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, vos frais hypothécaires augmentent. Dans le même temps, moins de personnes pourront contracter des hypothèques. Cela réduit le nombre de personnes qui veulent acheter une maison. En conséquence, les prix des logements peuvent baisser.

Comment est fixé le taux d’intérêt?

Les taux d’intérêt au sein des zones économiques sont fortement influencés par les Banques Centrales. En Amérique, par exemple, c’est la Fed ou la Réserve fédérale qui fixe les taux d’intérêt. Ils modifient régulièrement les taux d’intérêt pour s’assurer qu’il n’y a pas d’inflation excessive.

En changeant le taux d’intérêt, il devient moins cher ou plus cher d’obtenir de l’argent. Cela influence fortement le modèle de dépenses au sein d’une économie.

Les effets d’une hausse ou d’une baisse des taux d’intérêt peuvent souvent être observés directement en bourse. Les effets réels sur l’économie ne sont souvent visibles qu’un an plus tard.

Intérêt de la banque centrale de la FED

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez voir quels taux d’intérêt la Fed a calculés au fil du temps

Quelles entreprises profitent le plus des taux d’intérêt bas?

Lorsque les taux d’intérêt sont très bas, vous voyez que les entreprises qui paient des dividendes profitent souvent le plus: pensez à Shell, par exemple. Les entreprises qui doivent financer une grande partie de leurs activités avec de l’argent emprunté bénéficient également de taux d’intérêt bas : pensez aux sociétés immobilières.

Quelles entreprises bénéficient de taux d’intérêt élevés?

Certaines actions sont plus performantes lorsque les taux d’intérêt augmentent. Ce sont souvent les actions du secteur financier. Par exemple, les banques peuvent facturer des taux d’intérêt plus élevés pour les prêts d’argent. Cela leur permet de réaliser un profit plus élevé, ce qui est bien sûr bon pour le cours de l’action.

Les attentes sont essentielles

En fin de compte, ce sont les anticipations qui déterminent l’essentiel de l’effet des intérêts sur le cours de l’action. Les cours des actions sont déterminés par le jeu de l’offre et de la demande. Les attentes de millions d’investisseurs déterminent l’évolution des cours des actions.

Si la majorité s’attend à ce que la Fed baisse les taux d’intérêt de 0,5%, mais qu’elle le fasse de 0,25%, les cours des actions pourraient encore baisser. Les gens avaient déjà acheté les actions en fonction de cette attente. Ils sont alors déçus par la baisse plus limitée et décident de vendre leurs actions.

Il est donc toujours important lorsque investir en actions pour garder un œil sur les sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *