Qu’est-ce que la vente à découvert et comment ça marche?

Être à découvert ou vendre à découvert permet de spéculer sur une baisse du cours de l’action. Mais qu’est-ce que la vente à découvert? Et comment fonctionne la vente à découvert? Dans cet article, nous expliquons la vente à découvert d’une action en termes simples.

Qu’est-ce que la vente à découvert?

Lorsque vous vendez à découvert une action, vous gagnez de l’argent lorsque le prix diminue. En revanche, vous perdez de l’argent lorsque le cours de l’action augmente.

Vous pouvez manquer de presque tout. Il est possible de vendre à découvert des actions, des matières premières, des devises et même des cryptodevises. Surtout en période économiquement difficile, la vente à découvert peut être très rentable.

Comment pouvez-vous vendre une action à découvert?

Vous voulez spéculer sur une baisse du cours de l’action ? En vendant à découvert une action, vous pouvez bénéficier de mouvements à la baisse. Dans cette section, vous pouvez découvrir comment vendre vous-même une action à découvert.

Méthode 1: CFD ou contrat de différence

La première façon de vendre à découvert est d’utiliser un CFD ou un contrat pour la différence. Avec les CFD, vous pouvez spéculer sur une baisse du prix d’une action. Vous ne devenez jamais propriétaire du produit dans lequel vous investissez. Avec les CFD, vous faites du trading uniquement les différences de prix de l’effet sous-jacent. Le résultat est alors crédité sur votre compte. Vous voulez en savoir plus sur les CFD? Cliquez ici pour en savoir plus sur les CFD.

Il existe plusieurs courtiers en ligne qui offrent la possibilité de vendre à découvert en utilisant des CFD. Un bon parti qui propose des ventes à découvert est eToro. Avec ce courtier, vous pouvez faire le trading toutes les actions CFD populaires. Un gros avantage de eToro est le fait que vous pouvez essayer les possibilités avec une démo gratuite et illimitée. Cela permet de découvrir comment fonctionne la vente à découvert d’une action sans aucun risque. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer un compte (démo) gratuit:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Méthode 2: vente à découvert avec option de vente

Vous pouvez vendre une action à découvert en utilisant des options. Une option de vente vous permet de vendre une action au prix actuel. Lorsque le prix baisse, vous pouvez acheter l’action à un prix inférieur. Cela permet de réaliser un profit sur un cours boursier décroissant.

Une option de vente est valable pour une durée limitée. Vous payez une prime pour acheter une option de vente. Lorsque le prix augmente, votre perte ne dépasse jamais la prime. Cela fait des options une méthode attrayante pour vendre une action à découvert. Voulez-vous savoir comment fonctionnent les options? Cliquez ici pour plus d’informations!

Plus500 est un bon parti pour acheter et vendre des options. Vous pouvez créer un compte avec ce parti gratuitement, en utilisant le bouton ci-dessous:

Quels sont les principaux avantages de la vente à découvert?

La vente à découvert peut être très bénéfique. Ci-dessous, nous discutons des principaux avantages de la vente à découvert.

Plus de flexibilité

Avoir la possibilité de vendre des actions à découvert augmente votre flexibilité. Lorsque vous achetez des actions, vous ne pouvez obtenir un résultat positif que dans un marché en croissance. Lorsque vous avez également la possibilité de vendre à découvert, vous pouvez également bénéficier de la baisse des marchés.

Réduire les risques par la couverture

Vous pouvez également vous couvrir en vendant des actions à découvert. La couverture vous permet de couvrir certains risques. Croyez-vous que les cours des actions vont baisser? Ensuite, il peut être coûteux de vendre toutes vos actions et de les racheter plus tard. Vous pouvez couvrir vos risques en prenant une position courte sur un ETF qui suit l’ensemble d’un marché.

Rendement plus élevé

Lorsque les investisseurs paniquent, les cours des actions peuvent chuter rapidement. En vendant à découvert, vous pouvez obtenir un rendement substantiel en peu de temps. Ci-dessous, par exemple, vous pouvez voir les mouvements de prix de Shell pendant la crise corona en 2020:

shell shorting stock

Quels sont les inconvénients de la vente à découvert?

La vente à découvert présente également certains inconvénients. Ci-dessous, nous discutons des risques possibles de la vente à découvert.

Perte illimitée

Lorsque vous achetez une action, vous ne pouvez pas perdre plus d’argent que la valeur de l’action. Lorsqu’une action coûte 10 $, vous ne pouvez pas perdre plus de 10 $. Avec une position courte, chaque augmentation vous coûte de l’argent. La valeur de l’action pourrait théoriquement augmenter jusqu’à 100 $ ou peut-être même 1000 $. Votre perte potentielle est donc illimitée.

Payer des dividendes

Lorsque vous vendez à découvert une action, vous devez payer les dividendes. Heureusement, ce n’est pas un gros problème: le prix d’une action baisse autant que la valeur du dividende à payer. Dans l’ensemble, donc, rien ne change.

Courte pression

Un gros risque de vente à découvert est un short squeeze. Un short squeeze est une situation dans laquelle le prix d’une action augmente considérablement parce qu’il y a beaucoup d’ordres courts ouverts. Lorsque le prix augmente, les stop loss de bon nombre de ces positions courtes seront touchés. Les détenteurs de ces positions courtes sont alors obligés d’acheter les actions, ce qui augmente encore le prix.

Contre la tendance

À long terme, les marchés boursiers prennent de la valeur. Lorsque vous passez une commande courte, vous passez une commande contre la tendance générale. Il est donc important de bien chronométrer votre position courte.

Frais de financement

Avec de nombreux produits financiers, vous payez des frais de financement pour votre position courte. Par exemple, avec les CFD, vous payez une prime quotidienne. Lorsque vous ouvrez une position courte en utilisant des options, vous ne payez aucun frais de financement. Cependant, avec les options, vous courez le risque que votre option devienne complètement sans valeur au moment de l’expiration.

Comment fonctionne la vente à découvert?

La vente à découvert signifie littéralement vendre des actions que vous ne possédez pas. Je comprends tout à fait que cela semble confus. C’est pourquoi nous examinons de plus près le fonctionnement réel de la vente à découvert. Je vous préviens juste : la théorie sous-jacente n’est pas simple et assez abstraite ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en bas de l’article.

Une explication simple du fonctionnement du vente à découvert

Vous vendez des actions que vous n’avez pas réellement

Lorsque vous vendez à découvert une action, vous vendez des actions que vous ne possédez pas. Afin de pouvoir vendre ces actions, vous devrez les emprunter. Ces actions sont généralement empruntées à une partie qui détient de nombreuses actions à plus long terme. Vous pouvez penser à une banque, une compagnie d’assurance ou un fonds de pension.

L’investisseur est alors obligé de couvrir la valeur sous-jacente des actions. Ainsi, les actions peuvent être rachetées à tout moment. Le prêteur veut la garantie que l’investisseur peut payer les actions empruntées si nécessaire. Vous devez donc toujours avoir suffisamment d’argent sur votre compte de placement. Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte, vous pouvez faire face à un appel de marge. Avec un appel de marge, vous pouvez perdre la totalité du solde de votre compte de trading.

Vente à découvert d'actions

Comment faire un profit sur une position courte?

Lorsque le prix baisse par la suite, l’investisseur peut acheter les actions au prix inférieur et les restituer à la partie qui a prêté les actions. Cela permet de réaliser un profit avec un cours boursier en baisse. La différence entre le cours actuel et le moment où les actions sont rachetées détermine le résultat.

Le prêteur reçoit un pourcentage de la valeur de l’action. Nous appelons aussi ce pourcentage les frais de financement. Vous devez encore déduire les frais de financement de votre bénéfice. Le montant diffère par action.

Heureusement, la banque ou le courtier s’occupe de ce processus compliqué. Pour nous, en tant qu’individus, la vente à découvert consiste souvent à appuyer sur un bouton. Les résultats sont alors automatiquement mis à jour sur votre compte!

Une explication plus détaillée du fonctionnement de la vente à découvert

Comment fonctionne la vente à découvert en pratique?

La vente à découvert d’une action peut être effectuée à l’aide d’un logiciel convivial. La plupart des courtiers en ligne vous permettent de faire court en appuyant simplement sur un bouton. Le logiciel garde soigneusement une trace de si vous réalisez un profit ou une perte sur votre position. Un bon courtier pour vendre à découvert des actions CFD est eToro. Avec le logiciel convivial, vous pouvez choisir en quelques secondes si vous souhaitez acheter ou vendre un titre.

Lorsque vous achetez un titre, vous spéculez sur une hausse de prix et lorsque vous vendez un titre, vous spéculez sur une baisse de prix. Le plus grand avantage de la vente à découvert est que vous pouvez toujours réagir efficacement à la situation du marché. Vous souhaitez également prendre une position courte ? Utilisez le bouton ci-dessous pour ouvrir un compte démo gratuit:

* Avec l\\\’investissement, vous pouvez perdre votre investissement.

Comment bénéficiez-vous de la vente à découvert?

Les actions de vente à découvert peuvent être très rentables. Les baisses boursières sont souvent plus extrêmes que les hausses, ce qui vous permet de gagner plus d’argent en baisse qu’en hausse. De plus, les chutes sont souvent faciles à prévoir: en cas d’actualité négative, les prix baissent souvent massivement pendant toute une journée, et vous pouvez en profiter!

Vous pouvez obtenir des résultats positifs dans le logiciel Plus500 en vendant à découvert. Par exemple, il est possible de vendre à découvert toutes les actions CFD populaires dans le logiciel Plus500. Les nouvelles négatives feront baisser le prix, tandis que les nouvelles positives feront monter le prix. L’avantage du logiciel de Plus500 est que vous pouvez essayer de trader gratuitement en utilisant un compte démo. Voyons comment fonctionne la vente à découvert dans la pratique.

Actions de vente à découvert

Vous pouvez choisir de vendre à découvert une action. Cela peut être intéressant sur des marchés baissiers. Par exemple, la crise corona a entraîné des chutes importantes sur le marché boursier. Les dizaines de pourcentages de perte peuvent entraîner des dizaines de pourcentages de profit pour le vendeur à découvert.

Vente à découvert de bitcoins

Si vous êtes la personne qui n’a pas peur d’un peu de tension, alors il pourrait être intéressant pour vous de vendre à découvert le bitcoin. La monnaie volatile s’est effondrée à plusieurs reprises. Des nouvelles négatives peuvent faire s’effondrer le prix d’un bitcoin de milliers de dollars. Vous pouvez en profiter en passant des commandes courtes.

Vente à découvert de Bitcoin

Aller à découvert de Bitcoin peut très bien se révéler

Trois stratégies pour une vente à découvert réussie

Il existe trois stratégies que les investisseurs utilisent avec la vente à découvert.

Spéculer sur le prix

Day traders essayez constamment de profiter des petits mouvements de prix à la hausse et à la baisse. En vendant à découvert, vous pouvez également obtenir un résultat positif lorsque le prix baisse.

Couvrir les risques

Pensez-vous que les cours de vos actions vont baisser de manière significative? Ensuite, vous pouvez couvrir ce risque en prenant une position courte en utilisant une option de vente. Vous payez une petite prime pour cela. Les prix baissent-ils? Ensuite, vous ne perdrez pas d’argent. Les taux augmentent-ils ? Vous ne perdrez alors que votre prime.

Arbitrage

Certaines actions sont échangées sur différentes bourses. Par exemple, les actions Unilever sont cotées sur les bourses néerlandaise et anglaise. Parfois, il y a une petite différence dans le prix d’une action entre les deux bourses. Un résultat positif peut être obtenu si vous passez à découvert sur l’action dont le prix est trop élevé. En tant qu’investisseur privé, cette façon d’investir n’est pas possible, car vous avez besoin d’ordinateurs rapides pour le faire.

Combien coûte la vente à découvert?

Vous payez des frais de transaction sur votre position courte. Le montant des frais de transaction dépend du courtier. La plupart des courtiers calculent une diffusion. C’est la différence entre le prix d’achat et de vente.

Vous payez également des frais de financement sur votre position courte. Il s’agit de frais quotidiens sur le montant total de votre investissement.

Quels sont les bons moments pour passer une commande courte?

Le timing est important lors de l’investissement. Mais quel est le meilleur moment pour appliquer une stratégie de vente à découvert ? Nous discutons de trois moments où la vente à découvert peut être une option attrayante.

Vente à découvert en période de crise économique

Passer une commande à court terme peut s’avérer bien en temps de crise économique. Lorsque les traders paniquent, les cours des actions chutent souvent fortement. En prenant une position courte, vous êtes l’un des rares investisseurs à profiter de la situation.

Vente à découvert après la publication de mauvais résultats commerciaux

La publication de mauvais chiffres d’affaires peut aussi être un bon moment pour passer une commande à court terme. Les investisseurs s’attendent à un certain profit. Lorsque l’entreprise obtient des résultats nettement moins bons, le cours de l’action peut chuter fortement. Cela pourrait être un bon moment pour ouvrir une position courte sur la bourse.

Allez à découvert sur les mauvaises nouvelles

Les mauvaises nouvelles sont aussi une bonne raison de faire court. Par exemple, les scandales d’émissions ont fait chuter fortement les cours des actions de divers constructeurs automobiles. En tant qu’investisseur avisé, vous pouvez en profiter!

Volkswagen buying share

Le scandale des émissions a fait chuter fortement le prix de Volkswagen entre 2015 et 2016

Quels sont les risques de la vente à découvert?

Il est important d’être prudent lors de la vente à découvert. La perte d’un investissement normal est limitée à la valeur de l’action. Lorsqu’une action coûte 100$ au moment de l’achat, vous ne pouvez jamais perdre plus de 100$. Cependant, la perte potentielle sur une position courte est illimitée. Le cours d’une action peut théoriquement continuer à augmenter indéfiniment.

Solde négatif dans la vente à découvert

Heureusement, la plupart des courtiers en ligne offrent une protection contre les soldes négatifs. C’est le cas avec Plus500 et eToro. Cela signifie que vous ne pouvez pas perdre plus que votre investissement. Cependant, vous devez être prudent avec une position courte. Si vous prenez la mauvaise décision, vous pouvez perdre tout l’argent de votre compte de placement en une seule fois.

Qu’est-ce qu’une courte pression?

Lorsqu’une action monte fortement, une courte compression peut avoir lieu. Les parties qui ont fait faillite doivent soudainement livrer leurs actions. En conséquence, encore plus d’actions sont achetées, ce qui augmente encore le prix de l’action. Les positions courtes peuvent donc contribuer à une augmentation du cours de l’action.

Les partis prêtent-ils toujours des actions?

En résumé, vous dépendez de la volonté des autres parties de prêter des actions. Lorsque les grands partis décident tous d’arrêter le prêt d’actions, il devient impossible de vendre à découvert. Heureusement, en tant qu’investisseur privé, vous n’en souffrez généralement pas. Lorsque cela se produit, le fardeau est souvent porté par le courtier en ligne.

Exemple de vente à découvert

Avec un exemple simple, nous montrerons comment la vente à découvert se déroule dans la pratique. Imaginez qu’une part soit disponible pour 100$. Vous décidez de prendre une position courte sur ce titre avec un CFD. Après avoir ouvert la position, le prix de l’action diminue de 10$. Vous décidez de fermer la position. Vous réalisez alors un profit de 10$ par action.

En appliquant un effet de levier, vous pouvez augmenter votre résultat avec un montant inférieur. Si vous appliquez un effet de levier de un à dix dans l’exemple ci-dessus, vous feriez un profit de 100$ avec le même investissement. Vous souhaitez en savoir plus sur l’application de l’effet de levier à votre investissement? Dans cet article, vous apprenez comment fonctionne l’effet de levier!

Qu’est-ce que la vente à découvert nue?

La vente à découvert nue consiste à prendre une position courte sans pouvoir livrer les actions sous-jacentes. Ce n’est pas possible avec la plupart des courtiers. Dans tous les cas, vous devrez couvrir une partie du poste avec de l’argent.

Ethique et vente à découvert

La vente à découvert est considérée comme une mauvaise chose par certaines autorités. Les entreprises qui sont déjà sous pression en raison de résultats décevants peuvent se retrouver en difficulté à cause de personnes qui décident de vendre leurs actions à découvert. Par exemple, un grand nombre de clients d’une banque peuvent retirer leurs soldes de leurs comptes bancaires lorsqu’ils constatent que le cours de l’action continue de baisser. En conséquence, la banque peut éventuellement faire faillite.

Cependant, la possibilité de vendre une action à découvert n’est généralement pas la principale raison de la baisse du cours de l’action. La vente à découvert est strictement contrôlée par la plupart des gouvernements. Lorsque les marchés boursiers s’effondrent, il est souvent temporairement interdit de passer de nouveaux ordres à découvert.

Aux Pays-Bas, par exemple, l’option de vente à découvert sur SNS, AEGON et BinckBank a été temporairement interdite pour donner à la bourse le temps de se redresser. En outre, la capacité de vendre des actions à découvert peut contribuer à la formation des prix des titres et peut favoriser la liquidité du marché.

La vente à découvert peut également garder les entreprises droites. Lorsque quelque chose ne va pas, les entreprises sont sévèrement punies pour cela. Par exemple, l’action Luckin Coffee a fortement chuté après qu’il a été divulgué que la société avait commis une fraude avec ses comptes. Une entreprise qui a vendu ses actions à découvert a découvert la fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *